Communiqués de presse


LE FORUM DU FRANÇAIS POUR L’AVENIR VISE À PROMOUVOIR LE BILINGUISME

MONTRÉAL, LE 13 AVRIL 2010La Bibliothèque Nationale du Québec  (475, boulevard de Maisonneuve Est) sera le site du Forum 2010 du Français pour l’avenir qui débutera à 9 h le mercredi 21 avril. Visant à promouvoir le bilinguisme parmi la jeunesse canadienne, le thème du Forum est Respect, Culture et Intégration à la société québécoise. Plus de 280 élèves de huit écoles secondaires de Montréal et de deux commissions scolaires assisteront au Forum, tandis que trois écoles secondaires additionnelles du Québec ainsi que deux autres commissions scolaires participeront par le biais d’une visioconférence.

Les écoles participantes sont: l’école secondaire John F. Kennedy à Saint-Michel, l’école secondaire Westmount, l’Académie Marymount à NDG, l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent, le Collège Vincent Massey et l’école secondaire Rosemont à Rosemont de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), l’Académie Lakeside et l’école secondaire polyvalente de Pierrefonds de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson.

La visioconférence, qui aura lieu par le biais du réseau du Centre communautaire d’apprentissage (CCA) sera incorporée pour la première fois afin de permettre aux écoles secondaires Netagamiou et St. Paul’s River de la Commission scolaire du Littoral et l’école secondaire St. Michael de la Commission scolaire Western Québec de participer à l’évènement.

Marie-Ève Marleau, une plongeuse qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’été de 2008 en Chine, prononcera le discours d’ouverture et sera la personne honorée du Forum. Elle parlera de ses expériences et de la façon dont le bilinguisme l’a aidé à atteindre ses objectifs. Le vidéo-jockey bien connu modérera une vaste gamme de sessions, incluant un jeu basé sur les cultures canadienne et québécoise, avec des questions créées par les élèves. D’autres programmes incluent une présentation par Elizabeth Stronach qui présentera, en détail, le programme Page offert à Ottawa et des représentants de Bureau en Gros qui parleront du « Français au travail ». Les participants auront aussi le plaisir de visionner une vidéo produite par des artistes montréalais intitulée Show Some Luv to Haïti, réalisée par les studios Great Things et d’assister à une présentation du groupe musical québécois, Les Quêteux.

Le groupe francophone de danse hip hop GuettoNest de l’école de danse Vise Haut terminera le programme du matin et le Forum se conclura, en après-midi, par une présentation de La Ligue d’improvisation Montréalaise. La grande variété de programmes permettant aux élèves de s’immerger dans la langue française pour toute une journée leur permettra, sans aucun doute, d’éprouver de la fierté d’être bilingues, et elle renforcera leur connection à la culture québécoise qui les entoure journellement. Pour plus de détails, consulter www.french-future.org.

-30-

 Contact

Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
(514) 483-7200, poste 7243

Daniela Scoppa
Agente de communications
Commission scolaire Lester-B.-Pearson
(514) 422-3000, poste 2666



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca