Communiqués de presse


RÉUNION PRÉVUE LE 6 OCTOBRE POUR L’ÉTABLISSEMENT ÉVENTUEL D’UNE ÉCOLE SECONDAIRE PUBLIQUE, UNIQUE EN SON GENRE, À CÔTE-SAINT-LUC

MONTRÉAL, LE 13 SEPTEMBRE 2010  La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) tiendra une réunion d’information le mercredi 6 octobre (19 h 30) au sujet de l’éventualité d’établir une école secondaire publique, unique en son genre, à Côte-Saint-Luc. La réunion aura lieu à l’Hôtel de Ville de Côte-Saint-Luc (5801 boulevard Cavendish).

La présidente de la CSEM, Angela Mancini, souligne que bien que l’Ouest de Montréal est au centre de la réunion du 6 octobre, elle espère que des options et des idées d’autres parties du territoire de la Commission seront explorées lors de futures réunions. Mme Mancini a nommé le commissaire Syd Wise président d’un comité spécial chargé d’examiner des écoles spécialisées.

« Cette réunion à Côte-Saint-Luc donnera l’occasion aux parents des futurs élèves du secondaire de l’Ouest de Montréal d’offrir leur apport quant au type d’établissement secondaire qu’ils aimeraient avoir » déclare Mme Mancini.

« Les réactions initiales ont indiqué de l’intérêt pour une école avec programme académique-héritage, ainsi que pour une école avec un programme de concentration sur les sports » a ajouté le Dr Wise, qui a été directeur de l’ancienne école secondaire Wagar.

La dernière école secondaire publique de Côte-Saint-Luc a été Wagar qui a fermé ses portes après l’année scolaire 2004-2005. Ce bâtiment sur l’avenue Parkhaven a été renommé Centre Giovanni Palatucci, en mémoire du diplomate italien dont les efforts ont sauvé les vies de plus de 5 000 juifs, loge actuellement le Centre d’éducation des adultes Marymount, l’école secondaire John Grant pour besoins particuliers et le Centre de traitement de livres de la CSEM.

Le maire de Côte-Saint-Luc, Anthony Housefather, qui doit prendre la parole lors de la réunion du 6 octobre, a demandé publiquement qu’une école secondaire soit ré-établie dans sa ville. Il a nommé un membre de son conseil, l’enseignant retraité Allan J. Levine, pour faire la liaison avec la CSEM pour mener ce projet à terme. La Ville de Hampstead appuie aussi le projet et la conseillère municipale, Bonnie Feigenbaum, qui s’occupe du dossier des services communautaires et récréatifs, sera aussi présente le 6 octobre.

« Nous croyons que la communauté de l’Ouest de l’île, notamment les résidents de Côte-Saint-Luc et de Hampstead, adopteront cette option » déclare le Dr Wise.

Le Dr Wise souligne que l’ancienne école secondaire Wagar est une installation moderne et spacieuse qui possède un double gymnase, un auditorium, une bibliothèque, des laboratoires de sciences, deux grands terrains et courts de tennis. La piscine extérieure de Côte-Saint-Luc et un gymnase interne se trouvent en face du bâtiment. La construction d’un centre à usages multiples, de 18 $ millions, commencera bientôt et il sera rattaché au gymnase qui aura deux piscines internes, dont l’une pour compétitions de nage. À deux pâtés d’immeubles, se trouve l’aréna de hockey Samuel Moskovitch et le parc Pierre Elliott Trudeau qui a trois terrains de baseball et un sentier de marche.

La CSEM demande aux parents dont les enfants fréquentent actuellement des écoles primaires – publiques et privées – d’assister à cette réunion et de donner leurs suggestions au sujet du type d’école secondaire qu’ils aimeraient avoir pour leurs enfants. Le comité de planification à long terme de la CSEM doit formuler des recommandations de changements majeurs en mars prochain.

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca