Communiqués de presse


LA CSEM POURSUIT LE PROJET PILOTE SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ

MONTRÉAL, LE 16 SEPTEMBRE 2010  Bien que les parents soient la première source de conseil pour les jeunes, relativement à leur comportement sexuel et leurs valeurs, les écoles sont bien placées pour offrir aux élèves les connaissances, la compréhension, les habiletés et les attitudes dont ils ont besoin pour réfléchir et prendre des décisions qui favoriseront leur santé sexuelle.

L’an dernier, une approche innovatrice du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) « Cadre de référence en éducation à la sexualité » a été mis à l’essai dans six écoles secondaires de la Commission scolaire English-Montréal. Le projet a eu lieu dans deux écoles par région : l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord et le Collège Vincent Massey de Rosemont (Région 1); l’Académie LaurenHill de Saint-Laurent et l’école secondaire Rosemont (Région 2); l’école secondaire James Lyng de Saint-Henri et l’école secondaire Royal Vale de NDG (Région 3).

Un comité d’éducation à la sexualité a été formé dans chacune des écoles sélectionnées. Le rôle de ce comité était d’évaluer les besoins spécifiques de l’effectif scolaire en termes d’éducation à la sexualité et de planifier une journée de formation pour les enseignant(e)s incluant la présentation du document du MELS intitulé « L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation ».

Une session de formation de deux jours a été organisée pour les comités par les Services pédagogiques et les Services aux élèves afin d’expliquer le rôle du comité d’éducation à la sexualité et d’introduire l’objectif du programme du MELS. Les ressources disponibles à la CSEM, auprès d’autres organismes et sur l’Internet, ont aussi été présentées aux participants. Cet atelier a permis aux équipes d’école de discuter des besoins spécifiques de leurs écoles en termes d’éducation à la sexualité et de formation des enseignant(e)s et de présenter les éléments du plan d’action de leur école.

« Les programmes d’éducation à la sexualité bien planifiés et mis en oeuvre adéquatement sont efficaces pour aider les jeunes à réduire leurs risques d’infection dues aux MTS/VIH et de grossesse non planifiée » a déclaré Halette Djandji, conseillère de la CSEM en ECR et Éducation à la sexualité, qui prend sa retraite ce mois-ci.

La présidente de la CSEM, Angela Mancini, ajoute « Un objectif important de l’éducation à la sexualité est d’offrir une éducation sur les diverses dimensions de la sexualité, dont le développement d’une image de soi positive et l’intégration de la sexualité à des relations interpersonnelles non violentes et équitables ».

Le projet pilote se poursuivra au cours de l’année scolaire 2010-2011 alors que la formation des enseignant(e)s est offerte dans ces six écoles secondaires.

-30-



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca