Communiqués de presse


PROJET-PILOTE DANS SIX ÉCOLES PRIMAIRES DE LA CSEM

MONTRÉAL, LE 14 FÉVRIER 2011  Six écoles primaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) (Dante, Pierre de Coubertin à Saint-Léonard, Parkdale à Saint-Laurent, Nesbitt à Rosemont, Coronation à Côte-des-Neiges et Westmount Park) mettront à l’essai Kids Can! le programme de prévention/éducation récemment financé, qui équipe les parents, les enseignant(e)s et les enfants des connaissances, de la sensibilisation et des habiletés dont ils ont besoin pour adopter un comportement sain et pour faire des choix avisés. Une présentation spéciale des médias mettra en vedette le programme le mercredi 16 février (10 h 30) à l’école Dante (609 Lachenaie) à Saint-Léonard.

Dans ce programme de six sessions, les élèves seront mis au courant de faits concernant la toxicomanie et apprendront des stratégies qui les aideront à résister à la pression des pairs et à prendre des décisions saines. En outre, les parents et les enseignant(e)s recevront des informations et des ressources qui les aideront à appuyer et à renforcer ce que les élèves apprennent. Le programme est conçu, non seulement pour être efficace et instructif, mais aussi divertissant et attrayant.

Ce nouveau projet-pilote est le résultat d’un partenariat entre Agence Ometz, le département de sciences humaines appliquées de l’Université Concordia et les services aux élèves de la CSEM. Le programme est financé par Santé Canada.

Le directeur des Services aux élèves de la CSEM, Lew Lewis, la directrice adjointe, Dora Cesta, la conseillère en éducation spirituelle, religieuse et morale, Irene Miller et la conseillère des Écoles en santé, Daniele Lori, oeuvrant directement avec la coordonnatrice du projet Heidi Hutman, et la directrice clinique de l’Agence Ometz, Barbara Victor, Lisa Ostiguy et Varda Mann de l’Université Concordia et Jessica Bernstein de l’école de gestion John Molson.

L’évaluation du programme, qui examinera les objectifs et les résultats d’études, sera supervisée par le programme M.B.A. de l’école de gestion John Molson de l’Université Concordia. Un groupe de parents a été établi afin de donner aux organisateurs une perspective parentale et des rétroactions sur le programme d’études. Des élèves de 5e et/ou de 6e année de chacune de ces six écoles seront répartis en petits groupes qui seront animés par des stagiaires du Département de sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Les membres du groupe de travail sont Anik Charles Hodges de Coronation, Asa Palmquist de Westmount Park, Franca Farinacci Bertucci, Maria Mongelli de Dante, Mary Posocco et Maria Svetec de Nesbitt.

Le programme Kids Can! a été lancé en janvier dernier dans trois écoles, suivies de trois autres en mars. En 2011-2012, 15 écoles additionnelles participeront, suivies par 15 autres en 2012-2013, pour un total de 36 écoles à la fin du projet de trois ans.

Le programme permet d’être avantageux pour le personnel, les parents et, particulièrement, pour les élèves qui acquièreront des stratégies afin de les aider à résister à la pression des pairs, à adopter des comportements et des choix sains, et à obtenir les ressources appropriées, en cas de besoin.

- 30 -

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca