Communiqués de presse


LA CSEM ENTAME LE PROCESSUS DE CHANGEMENTS MAJEURS

MONTRÉAL, LE 6 AVRIL 2011  Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal a décidé de soumettre une série de scénarios de changements majeurs à la consultation, qui inclut 14 recommandations et 22 scénarios.

PROPOSITIONS DE FERMETURES ET DE FUSIONS

Le conseil considérera la fusion de l’école primaire St. Gabriel de Pointe-Saint-Charles avec l’école primaire St. John Bosco de Ville Émard et examinera l’éventualité du transfert de l’effectif de l’école Carlyle de Ville Mont-Royal à l’école Coronation de Côte-des-Neiges ainsi que celui des élèves de l’école secondaire James Lyng de Saint-Henri à l’Académie Marymount de NDG. Des propositions de fermeture de trois autres écoles primaires – St. Brendan et Nesbitt de Rosemont et l’Académie Fraser de Saint-Laurent  sont aussi considérées.

PROPOSITIONS DE TRANSFERTS

Le processus de consultation traitera aussi de la proposition de transfert de plusieurs écoles et centres : l’école St. Raphaël d’Ahuntsic et le programme de coiffure et d’esthétique du Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald de Saint-Léonard à des installations qui pourraient devenir vacantes; l’école secondaire Perspectives II de Saint-Michel à l’école St. Brendan, au cas où cette dernière fermerait;  l’école secondaire Mile End, actuellement logée au Centre des adultes du High School of Montreal du Plateau à l’école primaire Bancroft qui loge aussi l’école secondaire MIND; l’école secondaire Vezina, actuellement à St. Gabriel, à l’école secondaire James Lyng ou à l’école primaire St. Monica de NDG; le Collège Vincent Massey de Rosemont à St. Pius X d’Ahuntsic; le Centre des adultes St. Pius X à un bâtiment disponible; les élèves du secondaire de Royal Vale de NDG à Giovanni Palatucci (ancienne école secondaire Wagar) de Côte-Saint-Luc; le Centre des adultes Marymount, actuellement logé à Giovanni Palatucci à un bâtiment disponible ainsi que le programme de Centres d’activités récréatives et éducatives (classe satellite), logé actuellement au Centre d’études commerciales Shadd.

RECOMMANDATIONS NON RETENUES

Le conseil a voté de ne pas retenir les recommandations de fusionner l’école primaire Our Lady of Pompei d’Ahuntsic et l’école primaire St. Dorothy de Saint-Michel et de fermer deux autres écoles primaires – Hampstead et Bancroft du Plateau. En outre, une recommandation de consolider l’effectif de l’école secondaire John F. Kennedy de Saint-Michel avec celui de l’école secondaire Rosemont n’a pas été retenue.

ANNEXION DE LIMITES TERRITORIALES ET AUDIENCES

Au cours des deux réunions où le conseil devait prendre une décision au sujet des recommandations formulées par le comité de planification à long terme, il a aussi été décidé d’avoir des consultations au sujet de l’annexion éventuelle des limites territoriales distinctes des écoles de base à celles qui offrent un programme élargi de français.

La documentation complète de chaque scénario est maintenant disponible au site Web de la CSEM à www.emsb.qc.ca. Les audiences pour ces propositions auront lieu en septembre prochaine et elles seront suivies d’un vote final en janvier 2012.

- 30 -

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca