Communiqués de presse


LE FORUM LOCAL DU FRANÇAIS POUR L’AVENIR VISE À PROMOUVOIR LE BILINGUISME

MONTRÉAL, LE 14 AVRIL 2011Le théâtre historique Rialto (5273 avenue du Parc) sera le site du Forum local 2011 du Français pour l’avenir, à partir du  mercredi 20 avril à 9 h. Il vise à promouvoir le bilinguisme parmi la jeunesse canadienne sous le thème Respect, Culture et Intégration à la Société Québécoise. Près de 300 élèves de six écoles secondaires de Montréal et de deux commissions scolaires seront présents, tandis que d’autres écoles secondaires du Québec participeront par voie de visioconférence.

Les écoles participantes sont : l’école secondaire John F. Kennedy de Saint-Michel, l’école secondaire Westmount, les Académies Marymount de NDG et LaurenHill de Saint-Laurent de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM); l’Académie Lakeside de Lachine, l’école secondaire Beaconsfield et l’école polyvalente Pierrefonds de la Commission scolaire Lester B. Pearson.

  • La veille du Jour de la Terre, la session d’ouverture se penchera sur l’environnement. Des représentants des comités verts de la CSEM et de la CSLBP prendront part à la session ainsi que des jeunes d’Oxfam-Québec et d’Enfant Entraide. Le panel est intitulé : Action citoyens envers l’environnement.
  • Le groupe financier BMO est un commanditaire très important de cet évènement ainsi que Bureau en Gros qui offre des Becherelles à tous les 300 participants. Les élèves anglophones du CÉGEP André Laurendeau parleront de leur choix d’étudier auprès d’un établissement francophone. Le discours d’ouverture sera prononcé par Kevin Tierney qui présentera des extraits de son dernier film French Immersion. Le musicien Paul Cargnello donnera une représentation et le groupe francophone de danse hip hop GuettoNest de l’école de danse Vise Haut clôturera la séance du matin. Le forum se terminera l’après midi par une présentation de la Ligue D’improvisation Montréalaise.
  • La grande variété de programmes permettant aux élèves une immersion en français pour toute une journée leur permettra, sans doute, de se sentir fiers d’être bilingues, mais ils renforceront leur connection avec la culture québécoise qui les entoure journellement. Pour plus de détails, consultez www.french-future.org.

 

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Michael J. Cohen
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