Communiqués de presse


LA CAUSE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE ST. PATRICK EST OFFICIELLEMENT CLÔTURÉE

MONTRÉAL, LE 2 MAI 2011Près de six ans après que le juge Jean-François Buffoni de la Cour supérieure du Québec a rejeté une demande d’injonction interlocutoire visant à garder ouverte l’école primaire St. Patrick du Plateau, la cause a été officiellement clôturée.

La Commission scolaire English-Montréal a accepté de régler le cas pour 3 750 $ sans aucune responsabilité pour les deux parties. « Avant de débourser d’autres fonds publics pour cette affaire, nous avons estimé qu’il serait dans les meilleurs intérêts du réseau de conclure ce cas une fois pour toute » a déclaré Mme Angela Mancini, présidente de la CSEM.L’école primaire St. Patrick recevait 79 élèves dans un bâtiment qui pouvait en recevoir 570. Le 17 janvier 2005, suite à un processus intensif de consultation, le conseil des commissaires de la CSEM a voté de fermer St. Patrick ainsi que trois autres écoles. Deux mois plus tard, des représentants du conseil d’établissement de l’école ont entamé une procédure légale. En juillet 2005, cette demande a été rejetée et les élèves ont été transférés à l’école primaire Bancroft. En mai 2009, la cause a été présentée à nouveau à la Cour pour la délivrance d’une injonction permanente, mais les deux parties se sont récemment rencontré pour mettre fin à la procédure.

L’école primaire St. Patrick recevait 79 élèves dans un bâtiment qui pouvait en recevoir 570. Le 17 janvier 2005, suite à un processus intensif de consultation, le conseil des commissaires de la CSEM a voté de fermer St. Patrick ainsi que trois autres écoles. Deux mois plus tard, des représentants du conseil d’établissement de l’école ont entamé une procédure légale. En juillet 2005, cette demande a été rejetée et les élèves ont été transférés à l’école primaire Bancroft. En mai 2009, la cause a été présentée à nouveau à la Cour pour la délivrance d’une injonction permanente, mais les deux parties se sont récemment rencontré pour mettre fin à la procédure.

-30-

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca