Communiqués de presse


LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE DÉBUTE EN JANVIER

MONTRÉAL, LE 22 NOVEMBRE  2011 — Afin de combattre l’émergence des cas de rougeole au Québec, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) collaborera avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour offrir la vaccination contre la rougeole dans les écoles à compter de janvier 2012.

Depuis avril 2011, plus de 750 cas de rougeole ont été rapportés au Québec, dont les deux tiers dans des écoles. Dans le but d’arrêter la propagation de la rougeole, le MSSS fera vacciner, au début de la nouvelle année, tous les élèves et les membres du personnel qui n’ont pas reçu les doses nécessaires de vaccin ou qui n’ont pas de preuve de vaccination.

  • Seules les personnes qui n’ont pas été adéquatement vaccinées ou qui n’ont pas de preuve suffisante de vaccination seront contactées pour recevoir le vaccin. Les parents, dont les enfants font partie de cette catégorie, recevront un formulaire de consentement ou une demande de preuve de vaccination. Les vaccins seront dispensés à l’école et les élèves âgés de 14 ans et plus peuvent donner eux-mêmes leur consentement.
  • Pour donner une preuve de vaccination, le MSSS demande aux parents de vérifier les dossiers de vaccination de leurs enfants. Si l’enfant a été vacciné, l’un des noms suivants apparaîtra sur le dossier de vaccination : M-M-R, M-M-R II, Priorix ou Priorix-Tetra, Trivirix, Attenuvax, Rimevax, Rubeovax, Lirugen, M-R Vax ou vaccin anti-rougeoleux.
  • S’il y a un cas de rougeole à l’école, les élèves et le personnel qui ne sont pas protégés peuvent être temporairement exclus de l’école. Les parents sont avisés que si leur enfant commence à avoir des symptômes de rougeole, dont une éruption, toux, fièvre, conjonctivite ou une sensation générale de maladie, il est conseillé qu’il reste à la maison et qu’un appel soit placé à Info Santé au 8-1-1.
  • Pour de plus amples renseignements au sujet de la rougeole, le vaccin et la campagne dans les écoles, veuillez consulter : www.msss.gouv.qc.ca/rougeole ou appelez Info Santé au 8-1-1.

-30-

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca