Division des services de cafétéria et de l'éducation en nutrition


La Division des Cafétérias et d’Éducation en nutrition englobe 18 cafétérias d’école (cliquez ici pour la liste) qui servent 400,000 repas par année aux élèves des écoles primaires et secondaires. (cliquez ici pour voir notre équipe)

Un menu multiculturel offrant une variété de repas nutritifs à des prix subventionnés est attentivement préparé par nos diététistes. (cliquez ici pour nos menus 2008-2009 et notre liste de prix 2008-2009)
Nos techniciennes en alimentation supervisent le fonctionnement des cafétérias d’école en assurant les normes de qualité les plus élevés.

Notre personnel courtois, de plus de 50 employé(e)s formé(e)s, prend plaisir à servir aux élèves des aliments qui contiennent moins de sucre, de gras et d’additifs et qui offrent les nutriments essentiels, conformément au Guide alimentaire canadien. (cliquez ici pour Bien manger avec le Guide alimentaire canadien)

Politique en matière de nutrition

La politique de la CSEM en matière de nutrition vise à promouvoir des attitudes et des comportements facilitant la bonne santé parmi tous les élèves, en offrant un environnement qui encourage de saines habitudes d’alimentation. En assurant l’accès à des aliments nutritifs par le biais de nos cafétérias d’école et nos programmes de soutien alimentaire, nous contribuons à la réalisation du plein potentiel de nos élèves.
En enseignant les connaissances et les habiletés essentielles dont les élèves ont besoin pour faire des choix nutritifs d’aliments, nous contribuons à la prévention de problèmes d’enfance reliés à la nutrition, dont l’obésité, le diabète et les maladies dentaires. (cliquez ici pour le document complet)

Le 28 janvier 2009, le conseil des commissaires a approuvé la politique en matière de nutrition de la CSEM mise à jour, qui a été révisée conformément à la nouvelle politique provinciale en matière de saine alimentation et d’activité physique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (cliquez ici pour le lien au MELS)  Cette politque en matière de nutrition régit toutes les distributions d’aliments (cafétérias, services de garde (cliquez ici pour le document complet),  le programme de soutien alimentaire, le service de repas de midi (cliquez ici pour le document complet), les machines distributrices, les activités régulières de levées de fonds (cliquez ici pour le document complet) et les activités parascolaires dans toutes les écoles et centres de la CSEM durant les activités régulières d’école.

Il incombe à toutes les directions d’école, aux enseignant(e)s, au personnel, aux bénévoles et aux conseils d’établissement de respecter la Politique en matière de nutrition en encourageant/donnant l’exemple de saines habitudes alimentaires et en offrant des aliments nutritifs aux élèves durant les activités régulières d’école (cliquez ici pour le document complet). En outre, il est demandé aux familles de bien vouloir collaborer et respecter la Politique en matière de nutrition en s’assurant que leurs enfants amènent des aliments nutritifs à l’école. (cliquez ici pour le document complet)

Service de repas de midi chaud de la CSEM

Les services de traiteur de la CSEM offrent un repas de midi chaud aux écoles primaires qui n’ont pas de cafétéria. (cliquez ici pour plus d’informations)

Programmes de soutien alimentaire

La CSEM offre divers programmes de soutien alimentaire.

À titre de supplément aux régimes alimentaires souvent déficients en calcium des enfants, le programme de distribution de lait  offre du lait aux élèves des écoles primaires, 3 à 5 jours par semaine.
Des programmes de collations et de repas de midi sont offerts dans la plupart des écoles secondaires.

Éducation en nutrition

Nos diététistes planifient et mettent en oeuvre diverses activités d’éducation en nutrition visant à offrir des stratégies alimentaires aux élèves, aux parents et au personnel, afin de maintenir un statut nutritionnel adéquat.
Des activités pratiques relatives à l’étiquettage des aliments pour les élèves des écoles primaires, des ateliers à l’école pour les enseignant(e)s, la campagne du Mois de la nutrition (Mars), des bulletins d’information aux parents et des sessions en classe pour les élèves des écoles secondaires, sont des exemples de diverses activités de nutrition qui ont lieu dans les écoles de la CSEM.

Dans le cadre des séries “Lis ce que tu manges” axées sur l’étiquettage des aliments, les élèves du Cycle I apprennent à identifier les ingrédients des boîtes de jus et à déterminer quels sont  les « vrai jus » et quels sont les « imposteurs ». (cliquez ici pour plus d’informations)

Au Cycle 2, les élèves évaluent une variété de collations selon l’étiquette de valeurs nutritives et la liste des ingrédients. (cliquez ici pour plus d’informations)

Au Cycle 3, les élèves identifient les ingrédients des boîtes de céréales et déterminent quelles céréales sont « raffinées » et quelles céréales sont « entières ». Ils aprennent aussi à évaluer le contenu en sucre et en fibre des céréales. (cliquez ici pour plus d’informations)

Le livret de la campagne de nutrition de cette année « Fiesta de saveurs - Goûte à l’arc-en-ciel » “est une série d’activités commanditées visant à sensibiliser les élèves à la bonne nutrition par le biais de la découverte et de la dégustation d’aliments des quatre groupes d’aliments du Guide alimentaire canadien. (cliquez ici pour plus d’informations)

Tout au long de l’année, des bulletins de nouvelles sont publiés et envoyés aux parents pour les aider à préparer des collations et des repas sains pour leurs enfants. (cliquez ici pour plus d’informations)

Pour des informations supplémentaires en matière de nutrition :
L’Association québécoise des allergies (AQAA)
Disordered eating behaviours
Fondation des maladies du coeur
Dietétitistes du Canada
Producteurs laitiers du Canada