Adaptation scolaire


Le rôle des Services aux élèves est de promouvoir le progrès soutenu des élèves à l'école :

en les aidant à surmonter n'importe quelles difficultés qu'ils peuvent expérimenter,
en assurant leur bien-être affectif, spirituel et physique,
en contribuant au développement de l'autonomie des élèves, de leur sens de responsabilité et de leur initiative

Ces services incluent :
Services complémentaires
Autres services
Services de l'adaptation scolaire
CCSAS

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

1. Services d'orientation
Personnel : Conseiller(ère)s d'orientation
Niveau : Secondaire
Services : Orientation, évaluation, consultation, information, liaison, soumissions de cas, suivi; création de dossiers d'élèves, présentations de cas.

2. Services psychologiques
Personnel : Psychologues/conseiller(ère)s en orientation
Niveau : Primaire
Services : Identification, prévention, évaluation, consultation, orientation, liaison, soumissions de cas et suivi ; présentations de cas, création de dossiers d'élèves.

3. Programme d'expérience de travail
Personnel : Technicien(ne) en administration
Niveau : Secondaire
Services/programmes :

  • Programme d'exploration de carrière

  • Programme - Connaissance de l'hôpital

  • Programme de prix d'excellence de la Chambre de commerce.
  • 4. Services de santé
    Personnel : Infirmières, hygiénistes dentaires *
    Niveau : Primaire et Secondaire
    Services : consultation, dépistage, prévention, vaccinations, soumissions de cas, dossiers de santé/vaccination, etc.
    Clinique des jeunes Herzl

    5. Services sociaux
    Personnel : Travailleurs sociaux *
    Niveau : Primaire et Secondaire
    Services : Consultation, orientation individuelle/de groupe, soumissions de cas, intervention en cas de crise
    Services de protection de la jeunesse :
    Services anglophones - Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw
    Services francophones :
    Les Centres jeunesse de Montréal
    Protocole intersectoriel d'abus sexuel
    Identifie les personnes qui ne sont pas à l'emploi de la Commission

    6. Programmes de prévention des toxicomanies
    Personnel : Personne-ressource spécialisée en toxicomanie
    Niveau : Primaire et Secondaire
    Services : Consultation, ateliers, distribution d'informations, orientation sélective individuelle et en groupe, projets spéciaux(ex : L'alcool au volant, Programme PRIDE)

    7. Services d'orthophonie
    Personnel : Conseiller(ère)s en orthophonie
    Niveau : Primaire (interventions sélectives au niveau secondaire)
    Services : Dépistage, évaluation, consultation, programme foyer/école, intervention thérapeutique, soumissions de cas
    Classe d'amélioration du langage (École Parkdale)

    8. Services d'interprétation orale
    Personnel : Interprètes oraux
    Niveau : Primaire et Secondaire
    Services : Soutien individuel aux élèves malentendants.

    9. Service d'animation spirituelle et de participation communautaire
    Personnel : Conseiller(ère)s en enseignement spirituel, religieux et moral
    Niveau : Élèves du primaire et du secondaire de toutes les religions et traditions culturelles
    Services : Ces services de soutien sont dispensés à la

    Commission et aux écoles comme suit :

  • Élaboration de dispense de service avec les animateurs/animatrices par le biais d'analyse des besoins et de la planification de croissance sur une base régulière à tous les niveaux du réseau (école, groupe, région, centre administratif)

  • Organisation de perfectionnement professionnel pour les animateurs/animatrices

  • Matériel ressource et trousses de programmes pour les animateurs/animatrices

  • Consultation et information sur les activités d'animation pour les animateurs/animatrices

  • Organisation et mise en oeuvre de la structure du service

  • Réunions régulières avec les équipes régionales d'animation

  • Consultation et information aux parents, groupes religieux et organisations communautaires

  • Consultation sur les questions spirituelles et morales ainsi que sur les événements de nature spirituelle ou religieuse.
  • Personnel : Animateurs/Animatrices spirituel(le)s et communautaires
    Niveau : Élèves du primaire et du secondaire de toutes les religions et traditions culturelles
    Services : Chaque animateur/animatrice est responsable du développement spirituel et communautaire des élèves d'un groupe d'écoles d'une région.

  • Développe et met en oeuvre des programmes d'activités de nature communautaire, humanitaire, spirituelle et religieuse.

  • Organise et met en oeuvre des services spirituels dans les écoles pour des occasions spéciales.

  • Facilite la participation des élèves à la vie communautaire.

  • Crée des liens entre la vie spirituelle des élèves et la participation communautaire.

  • Collabore au sein de l'équipe régionale et de la Commission avec d'autres animateurs/animatrices et le/la conseiller(ère) à l'élaboration, l'organisation et la mise en oeuvre d'un plan de croissance avec valeurs, visions, thèmes, activités et projets pour les écoles d'une région.

  • Offre de l'orientation et des informations au personnel, aux parents, et aux élèves relatives aux besoins de l'élève en matière de vie spirituelle et de participation communautaire.

  • Identifie les personnes qui ne sont pas à l'emploi de la Commission.
  • [ Haut de la page ]

    AUTRES SERVICES

    1. Dérogations

  • Processus de demande par un parent pour les élèves qui sont considérés aptes à la maternelle précoce ou la 1re année.
  • 2. Formulaire K (exemptions Loi 101)

  • Processus de demande par un parent pour les élèves qui pourraient être exemptés de l'enseignement obligatoire du français en raison de difficultés d'apprentissage spécifiques et/ou de problèmes affectifs graves/problèmes sociaux et/ou de handicaps intellectuels/physiques/sensoriels.
  • 3.Services de l'équipe de soutien en cas de crise(E.S.C.S)

  • Équipe de soutien : psychologues, conseillers d'orientation, travailleurs sociaux, responsables des relations écoles/communautés culturelles, animateurs pastoraux, etc.

  • Services : Offre des services à l'école en cas de crise, élabore un réseau de ressources, assume le suivi, élabore le matériel ressource.
  • 4. Projet Havre

  • Une équipe d'intervention a été formée pour aider et former le personnel enseignant, les directions d'école et le personnel de soutien à traiter avec des élèves qui font preuve de comportements perturbateurs.
  • 5. Tutorat à domicile

  • Ce service est offert aux élèves qui attendent d'être placés dans une école de la CSEM ou un autre établissement.
  • [ Haut de la page ]

    6. Programme Deuxième Début

  • Ce programme, dispensé au Centre St. Raphaël, est offert aux élèves (10-12 ans) qui font preuve de sévères comportements perturbateurs et de mésadaptation sociale.
  • 7. Identification des élèves à risque/recommandations de services

  • Ce service couvre l'identification des élèves du secondaire avec troubles de comportement et les recommandations pour des services appropriés.
  • [ Haut de la page ]

    SERVICES DE L'ADAPTATION SCOLAIRE

    Les Services aux élèves sont responsables de la coordination des programmes d'adaptation scolaire de la Commission. Ces programmes comportent les éléments suivants :

    1. Soumissions de cas

  • Discussion et identification des services appropriés pour les élèves,

  • Élaboration du plan d'enseignement personnalisé (PEP) de l'élève.
  • 2. Données complémentaires

  • Mise à jour annuelle des codes de difficultés des élèves

  • Soumission au MEQ pour validation
  • 3. Coordination entre les écoles ordinaires et les écoles des Affaires sociales

  • Hôpitaux ex : École secondaire Victoria

  • Centres de réception ex : Cité des Prairies

  • Centres de réhabilitation ex : Centre Mackay
  • 4. Affectation de personnel aux classes d'adaptation scolaire et allocation de ressources humaines en collaboration avec le Service des ressources humaines.

    5. Organisation des modèles de services appropriés dans toutes les écoles

  • Voir Annexe 1 " Le système de cascade des services éducatifs "

  • Ce système de cascade des services éducatifs est le modèle préféré des écoles de la Commission scolaire English-Montréal. Ce modèle de services éducatifs est une adaptation de celui présenté par B. R. Gearheart dans Organization and Administration of Educational Programs for Exceptional Children. (Springfield, I11. Thomas 1974, p242). La modification apportée a été l'ajout du niveau 5, où l'élève fréquente une classe fermée et il est partiellement intégré à une classe ordinaire d'une école régulière.

    6. Planification académique, adaptation du programme d'études et élaboration d'une variété de stratégies d'enseignement pour les élèves à besoins particuliers en collaboration avec les Services pédagogiques.

    7. Organisation d'ateliers de formation de personnel (directions d'école, personnel enseignant, éducateurs, etc.)

    8. Mise en oeuvre de la Loi sur l'instruction publique.

  • Politique en matière d'adaptation scolaire du ministère de l'Éducation

  • Politique en matière d'adaptation scolaire de la Commission scolaire English-Montréal

  • Comité consultatif sur les services de l'adaptation scolaire (CCSAS)

  • Allocation et coordination de personnel de soutien

  • Éducateurs - Éducateurs des Services pédagogiques

  • Interprètes oraux

  • Personnel enseignant itinérant de la CSEM
  • 9. Comité de l'adaptation scolaire (CSEM)

    10. Ententes

  • Écoles hors réseau (ex : : Summit, Peter Hall)

  • Ententes de scolarisation
  • [ Haut de la page ]

    CCSAS

    Comité consultatif sur les services de l'adaptation scolaire Qu'est-ce que le CCSAS ?
    Le CCSAS est un comité consultatif sur les services de l'adaptation scolaire. Il détient le mandat légal (Loi sur l'instruction publique, article 185) de donner son avis à la Commission sur des questions qui affectent les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, intellectuellement handicapés, souffrant de déficience auditive, visuelle, de handicaps physiques et de mésadaptation.

    Qui sont les membres du CCSAS ?
    Le CCSAS est composé de neuf parents (Loi sur l'instruction publique, article 186) qui représentent des enfants de chacune des catégories énumérées ci-dessus. Ils sont nommés par le Comité central de parents et constituent la majorité des membres qui incluent aussi des enseignant(e)s, un professionnel-non enseignant, une personne de soutien spécialisé, une direction d'école, un représentant d'une organisation qui fournit des services aux élèves à besoins particuliers et des cadres de la Commission.

    Quelles sont les fonctions du CCSAS ?
    Le CCSAS a le rôle permanent de donner son avis à la Commission sur des questions relatives à la dispense de services éducatifs aux élèves à besoins particuliers et l'allocation des ressources financières pour ces services (Loi sur l'instruction publique, article 187)
    Le CCSAS maintient des contacts avec des structures similaires d'autres commissions scolaires à travers le Québec afin d'échanger expériences et idées.
    La correspondance des parents d'enfants à besoins particuliers est la bienvenue, d'autant plus qu'ils font part de leurs expériences d'avancement de l'éducation de leurs enfants. Cette correspondance donne au CCSAS des informations de grande valeur sur des questions qui ont besoin d'être abordées.

    La correspondance peut être adressée au:
    CCSAS
    a/s Service des communications,
    CSEM
    6000 avenue Fielding
    Montréal, Québec,
    H3X 1T4

    Comité consultatif sur les services de l'adaptation scolaire - (CCSAS) 2003-2004 PARENTS
    1. Sylvia Balycky
    2. Angie Bertone
    3. Cindy Blauer Schwager
    4. Teresa Catallozzi
    5. Helen Finn
    6. Daniel Leduc
    7. Fran Mclntyre
    8. Josephine Primiani
    9. Bernice Triller
    ENSEIGNANTES
    1. Kathleen Malcius
    2. Dana Star
    PROFESSIONNELLE NON-ENSEIGNANTE
    Yvette Hus
    PERSONNEL DE SOUTIEN
    À déterminer
    DIRECTION D'ÉCOLE
    Christina Delaney, directrice adjointe, Willingdon
    AGENCE EXTERNE
    David Lamprell, gérant de cas
    Psychiatrie infantile et adolescente, Hôpital Douglas
    MEMBRES SANS DROIT DE VOTE
    1. Lew Lewis, directeur
    2. Edith Clarke, directrice adjointe

    OBSERVATEURS

    1. Janice Lacroix, conseillère en communications
    2. Jayne Ward Xanthos, déléguée du comité de parents de la Région 1
    3. Kumar Singh, déléguée du comité de parents de la Région 2
    4. Rocco Barbieri, Commissaire

    [ Haut de la page ]