Les Services pédagogiques offrent le soutien pédagogique à toutes les écoles du secteur des jeunes. Son rôle majeur est axé sur la mise en œuvre du Programme de formation de l'école québécoise en aidant les écoles dans les domaines suivants: utilisation de stratégies pédagogiques appropriées; application d'une variété de techniques appropriées d'évaluation; sélection, développement et utilisation de matériel didactique; intégration et utilisation de la technologie en tant qu'outil d'enseignement; et l'éducation multimédia.

Un autre domaine de responsabilité des Services est l'élaboration de politiques en matière de services éducatifs offerts par les écoles. Les politiques et les procédures pédagogiques sont élaborées en collaboration avec d'autres services de la Division de l'éducation de la Commission. En sus du soutien pédagogique, qui est offert par le biais d'une équipe de conseiller(ère)s pédagogiques, les Services aident les écoles dans les domaines de services de média et de traitement de livres pour les bibliothèques des écoles. Les Services pédagogiques sont aussi responsables de la coordination de certaines activités supplémentaires reliées à la réussite de l'élève. Ces programmes incluent : Le programme des langues d'origine (PELO) ; Opération renouvellement pour les milieux défavorisés ; l'Appui aux écoles montréalaises ; Chacun ses devoirs ou Réussite scolaire ; Technologies de l'information et des communications ; Artistes et écrivains dans les écoles et l'Organisation du baccalauréat international (OBI).

Les Services pédagogiques gèrent d'autres activités qui offrent divers niveaux de service aux écoles :

· Examens de juin, d'août et de janvier
· Cours d'été
· Subventions de perfectionnement professionnel
· Enseignement à domicile
· Surveillant(e)s de français
· CEMIS (soutien de mise en réseau des TIC)
· Apprentissage coopératif
· Salle de découvertes
· Chorales d'enfants
· Recherche
· Bibliothèques
· Centre Terry Fox
· BIM (banque d'examens)

Le comité des politiques pédagogiques et le comité de perfectionnement professionnel du personnel enseignant sont deux organismes paritaires importants par le biais desquels la Commission communique avec l'Association des enseignantes et des enseignants de Montréal. Les deux comités cadrent avec les responsabilités des Services pédagogiques. Le comité des politiques pédagogiques est consulté pour obtenir son opinion sur une variété de questions éducatives, tandis que le comité de perfectionnement professionnel supervise l'allocation de fonds pour le perfectionnement professionnel du personnel enseignant.