Système scolaire du Québec – Pas de 12e année

Le système scolaire du Québec a quatre niveaux

Primaire (maternelle – 6e année)
Secondaire (7e – 11e année)
CÉGEP (Programme de 2 à 3 ans)
Université

Les élèves de la Province de Québec qui ont l’intention de suivre une formation post-secondaire doivent fréquenter un CÉGEP avant de s’inscrire à une université du Québec. CÉGEP est l’acronyme de Collège d’Enseignement Général et Professionnel connu officiellement en anglais comme « General and Vocational College ». Le CÉGEP est exclusif au système scolaire du Québec.

Les élèves du Québec complètent un niveau de moins que tous les autres élèves canadiens avant de commencer leur formation post-secondaire. Les élèves du Québec terminent le secondaire en 11e année au lieu de la 12e année. Le CÉGEP les prépare à entrer à l’université ou à choisir une profession technique. La plupart des programmes du 1er cycle universitaire du Québec sont d’une durée de trois ans. Par conséquent, le nombre total d’années d’études du primaire jusqu’au baccalauréat est le même que celui du reste du Canada.

Les élèves internationaux qui désirent poursuivre leur formation universitaire en dehors du Québec ou dans leur pays d’origine doivent suivre une année supplémentaire de cours pour satisfaire aux exigences de l’université qu’ils désirent fréquenter. Par exemple, un élève qui désire fréquenter une université en Ontario doit compléter une année de CÉGEP et ensuite faire la demande comme un candidat régulier qui a complété la 12e année en Ontario.