Festivals et célébrations

Mode de vie québécois - Festivals et célébrations


Précédent
Suivant


Il y a plusieurs festivals et célébrations au Canada qui ne sont pas des jours fériés. Mais ils sont divertissants et il serait bon de les connaître.

La Saint-Valentin – 14 février

Cette journée est axée sur l’amour, l’appréciation et l’amitié. Un grand nombre de personnes donne des cartes de souhaits, des chocolats ou des fleurs à leurs partenaires et personnes aimées. Des cœurs, des roses et les couleurs rouge et rose sont les symboles de la Saint-Valentin.

La Saint-Patrick – 17 mars

Montréal a une très importante parade au centre-ville, le dimanche le plus proche du 17 mars. Cette parade a été tenue chaque année depuis 1824. Les traditions incluent la couleur verte et les trèfles qui sont les symboles de l’Irlande. Les fêtes se déroulent autour du thème de la couleur verte et les invités doivent porter des vêtements verts et, des aliments et boissons sont offerts.

Halloween – 31 octobre

Les citoyens sculptent et décorent des citrouilles ainsi que leurs maisons et jardins. Les symboles incluent, mais ne sont pas limités à des chauves-souris, des araignées, des fantômes, des squelettes, des tombes et des maisons hantées. Les enfants se déguisent et vont de porte en porte dans le quartier pour recevoir des friandises. Les couleurs orange et noir sont associées avec l’Halloween.

Le jour du Souvenir – 11 novembre

La journée commémore les sacrifices de tous les conflits armés. Les vétérans vendent des coquelicots au public qui symbolisent la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans ces conflits. Les écoles tiennent habituellement des assemblées spéciales et observent deux minutes de silence à 11 h.

Jours fériés – pas d’école

La Fête du travail est célébrée le premier lundi du mois de septembre. C’est la dernière longue fin de semaine de l’été et beaucoup de familles partent pour la longue fin de semaine.

Montréal

L’Action de grâce est célébrée le deuxième lundi d’octobre. C’est un congé annuel qui célèbre la récolte et toutes les bénédictions de l’année dont nous sommes reconnaissants.

Le mets traditionnel est la dinde, la farce, la purée de pommes de terre et la sauce. Un grand nombre de familles profitent de cette fin de semaine pour fermer leurs chalets pour l’hiver. Les États-Unis célèbrent l‘Action de grâce le 4e jeudi de novembre et considèrent cette journée comme le début du magasinage de Noël.

La Fête de la Reine est célébrée le troisième lundi du mois de mai. Elle marque la fin de l’hiver et le début officiel de la saison printemps/été. Les chalets sont ouverts pour l’été et la plupart des parcs d’amusement et d’attractions en plein air ouvrent pour la saison. C’est aussi le moment de planter des fleurs dans les jardins.

La Saint-Jean Baptiste ou la Fête Nationale, est célébrée la journée même qui est le 24 juin. C’est un jour férié au Québec seulement et presque tout le monde a un jour de congé. Des évènements à grande échelle ont lieu, tels que des concerts de jazz, de rock, des parades et des feux d’artifice. Le drapeau bleu et blanc du Québec avec ses fleurs de lis est hissé partout. Plusieurs personnes choisissent de porter des vêtements bleu et blanc aux célébrations et quelques-uns s’enroulent même du drapeau du Québec.

La Fête du Canada, est célébrée le 1er juillet. La plupart des communautés organisent des évènements publics en plein air, tels que parades, BBQ, concerts gratuits et feux d’artifice. L’une des traditions les plus émouvantes et traditionnelles sont les cérémonies de citoyenneté pour les nouveaux canadiens qui ont lieu à l’Hôtel de Ville.

La Fête du Canada coïncide aussi avec la journée du déménagement au Québec. La plupart des baux des appartements du Québec expirent le 30 juin et les nouveaux locataires emménagent dans leurs nouveaux appartements le 1er juillet.

Précédent
Suivant