Coutumes et étiquette

Mode de vie québécois - Coutumes et étiquette


Précédent
Suivant


kiss

Rencontre et salutations

La façon la plus commune de salutation pour les jeunes est de dire, hello, de sourire et d’avoir un contact visuel direct.

Au Québec, les amis peuvent se saluer en s’embrassant légèrement sur les deux joues.

Il est aussi important lorsque l’on demande quelque chose de dire « s’il vous plaît », puis-je …..…, et lorsque l’on reçoit un compliment ou un service, ou que quelqu’un s’occupe de quelque chose pour vous, de dire « merci ».

Communication

Le style de communication au Québec est poli et informel. L’on peut être ouvertement en désaccord avec des amis et des adultes, incluant vos enseignants mais respectueusement, avec tact et diplomatie. L’agression, les cris et les prétentions exagérées ne seront pas tolérés.

Généralement, nous n’interrompons pas une personne qui parle. Il est considéré impoli de ne pas permettre à une personne de compléter sa phrase ou opinion.

Nous apprécions aussi notre espace. Lorsque vous entretenez une conversation, vous devriez vous trouver à près d’une longueur de bras. Ne vous tenez pas trop près de leur visage et ne les menacez pas du doigt.

Dîner

L’étiquette de table est relativement détendue et informelle.

Il est de coutume d’être à l’heure, d’avoir un contact visuel, d’engager une conversation et d’apprécier la compagnie.

Il est aussi acceptable de refuser un mets ou une boisson que vous ne voulez pas ou n’aimez pas (aucune explication nécessaire); juste dîtes « non merci ». Il est aussi acceptable de laisser quelques aliments dans votre assiette si vous n’avez plus faim et d’en demander plus si vous avez encore faim.

Précédent
Suivant