Argent

Avant le voyage - Argent


Précédent
Suivant


La devise du Canada est le dollar Canadien (CAD). Bien que vous puissiez payer presque partout avec des cartes de crédit, plusieurs personnes utilisent de l’argent (billets de banque et monnaie). C’est une bonne idée d’avoir toujours un peu d’argent sur vous. Par exemple, en autobus vous ne pouvez payer qu’avec de la monnaie et vous devez avoir le montant exact (à moins d’avoir un laissez-passer d’autobus).

La monnaie a des noms populaires

  • Le dollar s’appelle Loonie en raison de l’oiseau sur la pièce de monnaie (un huard)
  • Le 2-dollar s’appelle Toonie
  • Les 25 cents – a Quarter
  • Les 10 cents – a Dime
  • Les 5 cents – a Nickel

L’un des aspects les plus difficiles est de s’habituer que la pièce des 5 cents est plus grande que celle du 10 cents. Ceci prendra quelque temps pour s’y habituer lorsque vous commencerez à payer avec des pièces de monnaie.

L’autre fait inhabituel est que le Canada a cessé de faire des pièces d’un cent, depuis mai 2012 et depuis février 2013 on a cessé de l’utiliser. Lorsque vous payez comptant, tout achat dont le prix ne se termine pas par un 5 ou un zéro, sera arrondi à la hausse ou à la baisse. Si un prix est de quelques cents au-dessus de cinq ou de zéro, vous l’arrondissez à la baisse, autrement, vous l’arrondissez à la hausse. Donc, si un article coûte 1,10 $ ou 1,02 $, le prix devient 1,00 $. Si l’article coûte 1,03 $ ou 1,04 $, le prix sera 1,05 $.

Pour toutes transactions électroniques (cartes de crédit et de débit) les chèques et les mandats, rien ne change. Un achat de 1,03 $ coûtera 1,03 $.

Les billets de banque que vous utiliserez le plus souvent sont les billets de 5 dollars (couleur bleue), 10-dollars (couleur pourpre) et les 20-dollars (couleur verte). Il y a aussi des billets de 50 $ et de 100 $, mais ils ne sont pas trop utilisés.

Ce serait une bonne idée d’avoir un peu d’argent sur vous quand vous arriverez au Canada; nous vous recommandons d’apporter 250 $ canadien.

Pour comparer la valeur de votre devise avec la devise canadienne, veuillez consulter le site http://xe.com.

Précédent
Suivant