Nos programmes

Une formation scolaire ainsi qu’une expérience enrichie d’apprentissage, avec des options en Français et en Anglais, sont offerts dans nos écoles primaires et secondaires.

École primaire :

Le programme de l’école primaire de la CSEM couvre de la maternelle à la 6e année et est divisé en trois cycles. Le Cycle 1 (1re et 2e année), le Cycle 2 (3e et 4e année) et le Cycle 3 (5e et 6e année).

Pour l’élève qui veut maîtriser la langue anglaise, notre programme anglais de base offre 68 % d’enseignement en anglais et 32 % d’enseignement de français par jour.

Pour l’élève qui veut maîtriser la langue française, notre programme étendu de français offre 50 % ou 68 % d’immersion française par jour. À 50 %, le programme dispense un enseignement égal de français et d’anglais, de la maternelle à la 6e année. À 68 %, l’anglais n’est introduit qu’en 3e année et, avant ce stade, tout l’enseignement n’est dispensé qu’en français.

École secondaire :

Le programme de l’école secondaire couvre le secondaire I à V (7e à la 11e année) et il est divisé en deux cycles : Cycle I (7e et 8e année) et Cycle II (9e à 11e année). Le Cycle I est une transition pour les élèves qui passent du primaire au secondaire. Le Cycle II est la préparation à la certification. Certains cours de ce cycle sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatifs.

Plusieurs programmes de français sont disponibles au secondaire et le temps consacré à ces programmes complémente les programmes du primaire.

Le secondaire I, II et III ont des programmes étendus de français ,qui varient de 38 % à 72 %. Au secondaire IV, en sus d’un cours de français, les élèves peuvent suivre un cours d’Histoire en français et, au Secondaire V, les élèves ne suivent que des cours en français seulement.

Nous offrons un programme cadre en anglais. Les élèves qui suivent ce programme reçoivent leur enseignement en anglais, à l’exception d’un cours de français, langue seconde. Dans plusieurs écoles, il est aussi possible de suivre des cours enrichis de français au sein du programme cadre en anglais.

Our Programs

Academics, along with an enriched learning experience, partnered with English and French language options are offered in our elementary and high schools.

Elementary School:

The EMSB elementary school program consists of K-6, and is divided into three cycles. Cycle 1 (Grades 1 and 2), Cycle 2 (Grades 3 and 4), and Cycle 3 (Grades 5 and 6).

For the student that wants to master the English Language our English Core Program offers 68% of English instruction and 32% of French instruction per day.

For the student that wants to master the French language our Extended French Program offers 50% or 68% of French instruction per day. At 50% the program offers French and English instruction equally from kindergarten to grade 6. At 68%, English is only introduced in grade 3. Prior to this all instruction is in French only.

High School:

The EMSB high school program consists of Secondary 1 to V (Grades 7 to 11) and is divided into two cycles: Cycle 1 (Grades 7 and 8), and Cycle II (Grades 9 to 11). Cycle I is the transition for students progressing from elementary school to high school. Cycle II is the preparation for certification. Certain courses in this cycle are compulsory while others are optional.

Secondary I, II, and III have Extended French Programs, which vary from 38% to 72%. In Secondary IV, in addition to a French language course, students may take history in French (Histoire) and in Secondary V, students follow French language courses only.

We also offer an English Core Stream. Students in this program receive their instruction in English with the exception of one course in French as a second language. In many schools it is also possible to take enriched French within the English Core Stream.