L'aventure de l'alphabet 2002
Un site interactif destiné aux élèves de la maternelle 


Avant de commencer | Étapes du projet | Renseignements supplémentaires | Aperçu
Étapes à suivre

Avant de commencer :

Jetez un coup d'oeil au projet de L'aventure de l'alphabet de l'année dernière. Vous pourrez ainsi avoir une idée des activités possibles à réaliser avec votre classe.
Cliquez sur le bouton « Aperçu ».
Maintenant qu'on a assigné une ou plusieurs lettres à votre classe, vous êtes prêt à poursuivre. L'échéancier est indiqué entre parenthèses après chaque étape du projet. Cet échéancier n'est qu'une suggestion, n'hésitez donc pas à mettre moins de temps à réaliser le projet.  


ÉTAPE 1 - LA DÉMARCHE| ÉTAPE 2- NUMÉRISER | ÉTAPE 3- SON | ÉTAPE 4- FTP | ÉTAPE 5- SUR LE WEB


ÉTAPE 1 - LA DÉMARCHE(février)

  • Cliquez ici pour consulter les commentaires des enseignants (teacher testimonials) ayant participé au projet l'année dernière; ils sont une source d'inspiration pour savoir comment procéder. Gardez en tête que le projet est beaucoup plus vaste que le simple fait d'utiliser un numériseur et d'enregistrer des sons!
  • Visitez le site Alphabet Adventure Gallery/L'aventure de l'alphabet. Vous y trouverez beaucoup de renseignements et d'idées utiles pour la réalisation du projet
  • N'oubliez pas de consulter la section Liens avec le QEP.

ÉTAPE 2 - NUMÉRISEUR (Scanner)(fin février)

L'IMAGE :

  • Après avoir effectué des activités liées à votre lettre désignée et après en avoir discuté avec votre classe, demandez aux élèves de faire le dessin de quelque chose qui commence par la lettre en question (un nom de préférence). Veuillez vous assurer que les élèves écrivent ce que le dessin représente. Assurez-vous également que les élèves n'utilisent PAS de crayon de plomb pour ce faire pour que le  balayage donne les meilleurs résultats possible. (consultez l'Aperçu)
  • ASSUREZ-VOUS que les élèves n'écrivent PAS leur nom sur les dessins.
  • On devrait ensuite utiliser le numériseur pour numériser les dessins. Nous vous recommandons d'en faire quelques-uns avec la classe afin que les élèves puissent faire le lien entre le numériseur et l'ordinateur.

Points importants à retenir pour le numériseur -
TOUTES LES  IMAGES DOIVENT ÊTRE :

    • Placées sur le bureau dans un dossier appelé : Scans-B (remplacez la lettre  'B' par la ou les lettres assignées à la classe)
    • Numérisées individuellement en tant que documents séparés et sauvegardées dans le dossier Scans  
    • Numérisées à une résolution de 75 dpi pour réduire la taille du fichier (« dpi » représente les points par pouce - dots per inch. Plus le dpi est élevé, plus la résolution est grande et plus l'image numérisée occupera de mémoire).
    • Sauvegardées sous un nom (l'image numérisée) représentatif du dessin. Par exemple, si l'élève dessine une baleine, on devrait sauvegarder le document sous le nom baleine suivi du type de format. NE SAUVEGARDEZ PAS  le document sous le nom de l'élève!
    • Sauvegardées en format GIF (jpg peut également convenir).

VEUILLEZ NOTER : Les deux derniers points sont très importants. Si le document n'est pas correctement nommé, le webmaître ne pourra pas faire correspondre l'image numérisée au fichier sonore approprié lorsqu'il effectuera la mise en place sur le site web de L'aventure de l'alphabet

Pour créer un nouveau dossier :

Utilisateurs de Mac : Cliquez sur un endroit vide du bureau et choisissez Fichier - Nouveau dossier.

Utilisateurs de PC :

  • Cliquez sur un endroit vide du bureau.
  • Cliquez sur le bouton droit de la souris.
  • Cliquez à nouveau sur le bouton droit de la souris et cliquez Nouveau - Dossier

 

EXEMPLE
 

L'image numérisée s'appellera - baleine.gif
et sera placée dans le dossier Scans- B.

 

ÉTAPE 3 - SON (mars)

Avant de commencer l'enregistrement :

  • Créez sur le bureau un autre dossier appelé : Sons-B (remplacez la lettre 'B' par la lettre assignée à votre classe)
  • Si l'on a assigné plusieurs lettres à votre classe, créez un dossier par lettre 
  • Placez tous les enregistrements de sons dans ce dossier.

Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser un logiciel gratuit appelé SoundRecorder. Pour le télécharger, vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône Sound Recorder ci-dessous.

 

SOUNDRECORDER DOWNLOAD
À la fin du téléchargement, l'icône apparaîtra automatiquement sur votre bureau. Si le téléchargement ne s'effectue pas de façon automatique - cliquez sur l'icône et tenez le bouton de la souris enfoncé jusqu'à l'apparition du menu déroulant, puis sélectionnez l'option  
« Enregistrer sous...  (Save as) » sur ce  menu. L'icône apparaîtra alors sur votre bureau.

 

Les utilisateurs de PC peuvent utiliser un logiciel similaire également appelé Sound Recorder.  Ce logiciel fait partie de Windows. Cliquez sur le menu d'aide à droite pour savoir où le trouver OU cliquez sur « rechercher (find)  » et tapez
« Sound Recorder ». Pour pouvoir utiliser ce logiciel, votre ordinateur doit être muni de haut-parleurs et d'une carte de son.


ENREGISTREMENT DU SON :

Après l'étape du scanneur, il est temps de passer à l'enregistrement de la voix des enfants. Pour ce faire, nous conseillons tant aux utilisateurs de Mac que de PC d'utiliser un microphone externe (bien que ce ne soit pas nécessaire pour les utilisateurs de Mac, car les ordinateurs Mac récents sont munis de microphones intégrés). Un microphone externe procure habituellement une meilleure qualité de son que le microphone intégré.

Il n'est en aucun moment nécessaire que les enseignants insèrent le son dans le document contenant l'image numérisée.  Le webmaître fera correspondre le son et l'image lorsqu'il effectuera la mise en place sur le site web de L'aventure de l'alphabet.

ÉTAPE 4 - PROTOCOLE DE TRANSFERT DE FICHIERS (FTP) (Début avril)

ÉTAPE 5 - SUR LE WEB (fin avril - mai)


Renseignements supplémentaires

Haut de page | EMSB RECIT