L'aventure de l'alphabet
Un site internet  interactif destiné aux élèves de maternelle


Quel est son objectif?|Liens avec le Programme de formation de l'école québécoise (PEQ) |Le Comment et le Pourquoi?
Comment s'inscrire? | De quelle technologie ai-je besoin|Quelles sont les habiletés requises en matière de TIC?
Quelles sont les étapes du projet?| Aperçu

Ce projet peut être réalisé en français ou en anglais.

 

 

Quel est son objectif?

Familiariser les élèves de maternelle avec l'alphabet et avec l'internet, tout en développant leurs habiletés au moyen des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Liens avec le Programme de formation de l'école québécoise (PEQ):

Consultez les commentaires des enseignants ayant participé au projet l'année dernière; ils sont une source d'inspiration pour savoir comment préparer vos élèves pour le projet.

Education préscolaire Comment? - Exemples:
Compétence 4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue
  • demandez aux parents leur adresse de courriel et envoyez-leur des messages de la part de la classe ou
  • montrez à vos élèves comment envoyer des cartes postales électroniques dans le cadre de votre enseignement des communications par internet (vous pouvez le faire de la part de la classe ou demander à des élèves plus âgés d'écrire les cartes)
  • sauvegardez les lettres et ce qu'elles représentent
  • après la création du site web, montrez aux élèves à faire des liens entre les images, les lettres, les sons et les mots
Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde
  • les élèves se familiarisent avec le web (www)
  • on leur apprend que partout au monde les gens peuvent voir leur travail
  • ils prennent conscience des autres et de la communication que permet l'internet
  • ils apprennent que grâce à l'internet n'importe qui au monde peut voir leur travail
  • ils font l'expérience de plusieurs outils (crayons de couleur, craies de cire, marqueurs) afin de découvrir le meilleur choix lorsque les dessins doivent apparaître à l'écran
  • ils discutent de leur lettre, parlent des objets de leur quotidien qui commencent par cette lettre et ils apprennent de nouvelles choses 
  • sur le site, ils apprennent ensuite les autres lettres et ce que les autres élèves de la province ont produit
Compétence 6 - Mener à terme une activité ou un projet
  • s'assurer que les élèves participent à toutes les étapes du projet
  • les faire participer activement tout au long du projet
  • demander aux élèves d'expliquer la réalisation du projet
  • demander aux élèves de réfléchir à leurs erreurs
  • demander aux élèves de réfléchir aux risques qu'ils ont pris
  • demander aux élèves de réfléchir aux améliorations possibles
  • demander aux élèves de réfléchir à la raison pour laquelle ils devaient réaliser l'activité
  • demander aux élèves de réfléchir à ce qu'ils ont appris et à la méthode d'apprentissage utilisée
  • demander aux élèves de réfléchir à la manière utilisée pour partager leur apprentissage
Compétences transversales How? - Exemples:

Les compétences d'ordre méthodologique

  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication

*Veuillez noter que les élèves apprendront toutes les autres compétences transversales mais que la compétence d'ordre méthodologique est celle qui est spécifiquement liée aux TIC.

  • leur faire utiliser des sites web interactifs dans le cadre de l'apprentissage de la navigation sur le web
  • les familiariser avec le vocabulaire lié à l'utilisation des TIC
  • les élèves devraient comprendre le lien entre le scanneur et le fait que leurs dessins balayés peuvent être vus sur l'internet
  • les élèves devraient comprendre comment leurs voix et leurs enregistrements peuvent être entendus sur l'internet
  • demander aux élèves de réfléchir aux améliorations qu'ils pourraient apporter à l'enregistrement du son sur l'ordinateur
  • demander aux élèves de réfléchir aux améliorations qu'ils pourraient apporter aux dessins qui doivent être balayés
Domaines généraux de formation Comment? - Exemples:

Médias

  • Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
  • les élèves apprennent à comparer des sites web et à définir les caractéristiques d'un bon site web
  • les élèves apprennent que le travail sur l'internet est créé par quelqu'un et qu'il leur appartient tout comme leur propre travail leur appartient (« propriété intellectuelle »)

 

Le Comment et le Pourquoi?

Tous voient l'alphabet à la maternelle. L''aventure de l'alphabet, est une façon différente d'étudier une lettre de l'alphabet en se servant de la technologie comme outil d'apprentissage. On assignera une lettre à chaque classe qui participera au projet. Une des activités de la classe sera de faire différents dessins des objets qui commencent par la lettre assignée à la classe. Avec la classe, vous procéderez ensuite au balayage de ces dessins. L'activité suivante consistera à l'explication de l'image par l'élève. Par exemple, ´ 'B' est pour baleine...ª. Une fois que ces deux activités avec votre classe sont réalisées, vous m'envoyez le tout par courriel (ou en format FTP) et les réalisations de vos élèves seront intégrées au site web de L''aventure de l'alphabet.

L''aventure de l'alphabet est un site interactif, ce qui signifie que les élèves y ont accès et qu'ils peuvent voir et entendre leur travail. Ils ont aussi accès au travail des autres puisque L''aventure de l'alphabet regorgera d'images et de sons. Tout en découvrant le site, les élèves se familiariseront davantage avec l'alphabet et avec la navigation sur le web, de même qu'avec l'utilisation de l'internet.

Comment s'inscrire?

    • La date limite pour les inscriptions est le 1er février 2002.
    • Cliquez ici pour envoyer votre inscription.
    • Vous recevrez une confirmation par courriel de même que les détails relatifs au projet.

De quelle technologie ai-je besoin?

Vous aurez besoin de la technologie suivante :

  • Un accès au courriel pour recevoir des instructions, du support technique et pour envoyer les réalisations de vos élèves.
  • Un numériseur (scanner) pour numériser les dessins des élèves.
  • Un ordinateur muni d'une carte de son et d'écouteurs ou de haut-parleurs. Pour les Macs c'est intégrer.
  • Un microphone branché à votre ordinateur pour enregistrer les messages des élèves. Les ordinateurs récents Macintosh et PC possèdent des microphones intégrés.

Quelles sont les habiletés requises en matière de TIC?  Puis-je avoir de l'aide?

Dans le cadre de ce projet, vous apprendrez à :

  • Utiliser un numériseur pour numériser les images.
  • Sauvegarder les images numériser.
  • Utiliser un microphone pour enregistrer sur un ordinateur.
  • Sauvegarder un fichier sonore.
  • Joindre des fichiers d'images et de sons à un message de courriel OU transférer ces fichiers directement sur le serveur (FTP  - protocole de transfert de fichiers).

Tout d'abord, vous devez savoir comment envoyer et recevoir un courriel et comment y répondre. Vous apprendrez le reste au fur et à mesure que se déroulera le projet. Je pourrai vous fournir du support technique par courriel par l'intermédiaire du conseiller RECIT de votre région. Afin d'en savoir plus long sur le RECIT et sur le conseiller RECIT affilié à votre commission scolaire, cliquez ici : RECIT

Quelles sont les étapes du projet? Cliquez ici pour le savoir.

Consultez le projet de l'année dernière!!!