Aventure de l'alphabet

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Étapes à suivre

Avant de commencer :

Hetez un coup d'oeil sur Aventure de l'alphabet de l'an dernier. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce que vous pourrez faire avec votre classe.Appuyez sur la touche Preview.

 


Maintenant qu'une, ou plusieurs lettre(s) a(ont) été désignée(s) pour votre classe, vous serez prêt à commencer. Le temps dévolu au projet est indiqué entre parenthèses près de chaque phase du projet. Cet échéancier n'est qu'une suggestion et vous êtes libre de procéder plus rapidement.

PHASE 1 (mi-octobre &endash; mi-novembre)

L'IMAGE :
  • Après avoir discuté et effectué les activités associées à votre lettre, demandez aux élèves de dessiner une image commençant par cette lettre (un nom de préférence). Demandez aux élèves d'identifier l'image par écrit. Assurez-vous qu'ils NE FONT PAS ce travail au crayon car le balayage ne sera pas reproduit convenablement (voir Preview)
  • NE LAISSEZ PAS les enfants imprimer leur nom sur les images.
  • Ces images devront être balayées. Vous voudrez peut être en faire quelques unes avec la classe afin qu'ils puissent effectuer les corrections entre l'étape du scanner et celle de l'ordinateur.
  • Points essentiels pour le balayage &endash;
    TOUTES LES IMAGES DOIVENT ÊTRE :
    • Placées dans un dossier intitulé :Scans &endash; L (remplacez la lettre 'L' par n'importe quelle lettre désignée à votre classe)
    • Balayées individuellement en tant que documents séparés et sauvegardés au dossier Scans.
    • Balayées à une résolution de 75 dpi afin que la taille du dossier soit aussi petite que possible ("dpi" - dots per inch. Plus le dpi sera élevé, plus la résolution sera élevée et l'image balayée exigera plus de mémoire).
    • Sauvegardées de façon à ce que le nom du document (l'image balayée) reflète ce que représente l'image. C'est à dire que si l'élève dessine un lapin, le document devrait être nommé lapin suivi par le type de format.
    • Sauvegardée en format GIF.

    VEUILLEZ PRENDRE NOTE : The last two points are very important. If the document is not named properly it will be very difficult to match the scanned image with the sound file when the web master puts them together on the Alphabet Adventure Gallery web site.

EXEMPLE

 

L'image devrait être nommé - lapin.gif
et placé dans le dossier Scans-L.

PHASE 2 (mi-novembre &endash; mi-janvier)

  • Les usagers Mac peuvent utiliser un logiciel gratuit nommé
    Soundrecorder
    . Pour télécharger ce logiciel, appuyer sur l'icône qui se trouve à droite.

    Le logiciel sera automatiquement téléchargé à votre ordinateur. Si il n'est pas téléchargé automatiquement &endash; appuyez sur l'icône etappuyez sur la souris jusqu'à ce qu'un Menu apparaisse dans la fenêtre; ensuite, choisissez
    « Sauvegardez » du menu et le logiciel sera sauvegardé sur votre bureau.

    TÉLÉCHARGER SOUNDRECORDER

  • Les usagers PC peuvent utiliser un logiciel similaire appelé Sound Recorder qui se trouve sur Windows. Appuyez sur l'aide mémoire à droite pour le trouver OU faîtes « recherche » et tapez Sound Recorder. Vous devrez avoir des hauts-parleurs installés sur votre ordinateur pour pouvoir vous servir de ce logiciel.

ENREGISTREMENT DU SON :

Après avoir terminé le balayage, il est temps d'enregistrer les voix des enfants. Un microphone externe est recommandé pour cette opération pour les usagers de Mac et PC (bien qu'il ne soit pas nécessaire pour les usagers Mac car les ordinateurs récents ont des micros intégrés). Un micro externe donne habituellement un meilleur son que les micros intégrés.

 

  • L'enregistrement devrait consister en l'explication de l'image par l'élève. Par exemple, « 'L' est pour LAPIN…»
  • VEUILLEZ PRENDRE NOTE que l'image doit être sauvegardée en tant que « wave » avec le nom de l'image, suivie du type de format (ex : lapin.wav). Ce format est requis afin que le son puisse être reproduit sur le webmestre.
  • Envoyez-moi tous les documents par courriel &endash; les balayages (GIFS) ainsi que les clips de sons (waves).

    Comment utiliser le logiciel :

    Pour les usagers de Mac :

    Appuyez ici pour savoir comment utiliser SoundRecorder.

    For PC users:

    Appuyez ici pour savoir comment utiliser Sound Recorder.

     

    Ces modes d'emploi peuvent être soit téléchargés ou imprimés.


En aucun temps, il n'est requis d'insérer le son à l'image balayée. Le webmestre les fusionnera lorsqu'elles seront placées sur le site de l'Aventure de l'alphabet.

PHASE 3 (mi-janvier &endash; début février)

PHASE 4 (Février, mars)


Informations supplémentaires

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