Portfolio électronique

Éléments de base | Personnaliser le portfolio électronique | Comment sauvegarder | Gabarits | Échantillon Activités | Extensions

"Bâtir une maison - Bâtir ma maison" | Collection | Sélection| Réflextion

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ÉLÉMENTS DE BASE

 

Pour commencer:
  • Chaque élève créera un dossier d'ordinateur qui portera son nom. Ils apprendront comment sauvegarder tout leur travail au dossier en donnant à chaque document le nom approprié (un nom qui serait reconnaissable pour eux et pour leurs parents)
  • La date apparaîtra automatiquement près du dossier qui est téléchargé
  • La date du travail de l'élève doit toujours apparaître sur le document près du nom de l'enfant.

La lettre aux parents devrait:

  • Expliquer ce qu'est un portfolio électronique
  • Expliquer leur mode de participation
  • Un sondage devrait être entrepris afin de déterminer combien d'élèves ont un ordinateur à la maison et combien d'ordinateurs ont accès à l'Internet.

Un portfolio électronique fait appel aux intelligences multiples ainsi qu'à divers styles d'apprentissage

  • Les réflexions peuvent être reproduites en images dans un programme de peinture ou balayées OU elles peuvent être reproduites en KidPix avec une combinaison d'images et de réflexions dactylographiées
  • Les réflexions peuvent être enregistrées en utilisant soit KidPix ou SoundRecorder (Mac)/SoundRecorder (PC)
  • Les réflexions peuvent être enregistrées sur vidéo (iMovie)


PERSONNALISER LE PORTEFEUILLE DIGITAL (PORTEFEUILLE-E)

 

Chaque élève produira un iMovie dans lequel il parlera de lui. Consulter "Bâtir une maison - Bâtir ma maison"
  • Qui sont-ils
  • Ce qui leur plaît, leur déplaît
  • Passe-temps favori
  • Activités favorites
  • Quels sont leurs objectifs à l'école…

Chaque élève complétera le Gabarit - All About Me


COMMENT SAUVEGARDER

 

Sauvegarder dans l'intention de charger les documents à l'Internet:
  • Tout travail de l'élève qui doit être placé dans le porttfolio électronique doit être sauvegardé, selon une méthode compatible sur les deux (2) plateformes qui n'exige pas de logiciel spécifique pour le télécharger.

    Quelques règles générales:
  • Lorsque l'on nomme un document :
    • Ne jamais laisser d'espace lorsque l'on nomme un document/dossier
    • Avoir toujours l'extension appropriée (ex : .gif, .mov, .wav, .ppt)
    • Utiliser un nom de document/dossier qui identifie la nature du document (ex : centres.gif)
    • Assurez-vous que les élèves incluent toujours la date dans leurs documents
    • Tous les élèves sauvegardent leur travail dans leur dossier et non dans celui de quelqu'un d'autre

     

    • N'oubliez pas que vous sauvegardez dans le but de charger les documents à l'Internet ce qui signifie qu'ils devraient être facilement identifiables afin que les parents puissent accéder le portfolio des élèves.

Autres idées:

  • Ayez un système de formulaire abrégé. Par exemple: R signifie "réflexions". Les formulaires abrégés peuvent être affichés à l'ordinateur afin que lorsque l'élève fait une réflexion dans KidPix sur une activité particulière, le dossier peut être nommé. "R_activité.gif"
  • La feuille de formulaire abrégé peut être envoyée à la maison aux parents afin qu'ils sachent comment lire les dossiers lorsqu'ils accèdent le portfolio de leur enfant.

GABARITS

Les gabarits sont une excellente idée lorsque l'on utilise KidPix pour des activités pour lesquelles les élèves devraient habituellement compléter des stencils. Par exemple, pour les activités de Réflexions telles que, All About Me…, etc. L'avantage principal d'un gabarit est que lorsque l'élève sauvegarde un travail dans son dossier, le nom du dossier est automatiquement celui du gabarit. Ceci évite aux élèves d'avoir à nomme leur document. Tout ce qu'ils ont à faire, est appuyer sur la touche "Sauvegarder".

Gabarits créés à l'usage de l'élève:

  • Tout gabarit créé en utilisant KidPix (ex : gabarit de projet d'Internet) devrait être sauvegardé comme "Sauvegarder une image"
  • Le gabarit peut être sauvegardé au bureau et les élèves peuvent appuyer deux fois sur le gabarit pour ajouter leurs réponses.

Pour chargement sur l'Internet:

  • Dès que les élèves ont complété leurs réponses en utilisant le gabarit, ils doivent les sauvegarder comme "Exporter une image" (format gif )
  • Les élèves devraient localiser leur dossier
  • Étant donné que le gabarit leur donnera le nom du dossier, les élèves n'auront qu'à appuyer sur la touche "Sauvegarder".

Gabarits créés pour les enseignant(e)s:

  • Lorsque l'on crée un gabarit pour chargement sur Internet, sauvegarder à nouveau le gabarit comme "Exporter une image" (format gif)

  • Gardez toujours un dossier séparé pour tous vos gabarits. Placez une copie du gabarit sur le bureau afin que les élèves puissent l'utiliser !

Projections de diapositives en utilisant KidPix:

  • Les élèves doivent sauvegarder tous leurs documents créés en KidPix sous "Sauvegarder une image"
  • Ils peuvent ensuite passer à la portion de projections de diapositives de KidPix et importer leurs dessins
  • Les élèves doivent sauvegarder leurs diapositives sous "Save as QuickTime" afin d'obtenir .mov extension qui leur permettra de charger les diapositives à l'Internet.


EXEMPLES D'ACTIVITÉS

 

Rédaction de journal:
  • Le jour de la rédaction de journal, s'assurer d'avoir accès à plusieurs ordinateurs (ordinateurs portatifs de préférence) étant donné que cette activité exigera beaucoup de temps de la part des élèves du Cycle I.
  • Il serait très difficile pour toute une classe de se consacrer à cette activité électronique en une session.

    Faites la rotation.

    • Tous les élèves ne doivent pas nécessairement rédiger leurs journaux électroniquement chaque semaine

      Par exemple:

    • Si vous disposez de 5 ordinateurs portatifs, demandez à 5 élèves de rédiger leur journal électroniquement au cours d'une semaine.
    • La semaine suivante, 5 autres élèves peuvent rédiger leur journal électroniquement et, ainsi de suite…

Description d'une activité telle que Processus de réflexion:

  • Les élèves peuvent expliquer le processus d'une activité en l'enregistrant, sous forme d'entrevue à l'aide de SoundRecorder ou de SimpleSound
  • L'enregistrement peut être effectué ,soit sous forme de Film (.mov) ou d'onde sonore (.wav)
  • Cette activité peut aussi être faite sous forme de rotation, tel que décrit ci-dessus.

    Activité de processus de réflexion - Élèves:

    • Expliquer le processsus
    • Réfléchir sur ses erreurs
    • Réfléchir sur les risques pris
    • Réfléchir sur les moyens de l'améliorer
    • Réfléchir sur la raison pour laquelle ils ont dû faire l'activité en question
    • Réfléchir sur ce qu'ils ont appris et la façon dont ils l'ont appris


Extensions qui sont compatibles sur les deux (2) plateformes et qui ne requièrent pas de logiciel spécifique:

 

Extension
Programmes (logiciels) qui ouvriront cette extension
Quand l'utiliser

.giff / .jpg

KidPix, Claris/AppleWorks (pour Dessin et Peinture)

  • Travail qui est final et qui a des dessins générés par ordinateur
  • Ce format est Lecture Seulement (il ne peut pas être monté)

.htm

Word, PowerPoint, Claris/AppleWorks, Netscape, Internet Explorer, tout programme de création de page d'Internet

  • Bon pour les élèves qui font beaucoup de traitement de textes
  • Sert aussi pour la présentations de diapositives utilisant PowerPoint

.mov

KidPix, SoundRecorder

  • Pour la création de présentations de diapositives
  • SoundRecorder pour l'enregistrement de la voix seulement

.wav

SoundRecorder, SimpleSound

  • Pour l'enregistrement de la voix seulement

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