Enquêtes Virtuelles
Atelier sur l'apprentissage basé sur la recherche par le biais de l'Internet
Durée:
  • Cet atelier peut se dérouler en une journée mais, idéalement, il devrait avoir lieu sur une période de deux jours.


ORDRE DU JOUR - PROCESSUS

Commencez par Enquêtes virtuelles (Download)

  • Une présentation PowerPoint sur l'apprentissage basé sur la recherche à l'aide de l'enquÍte virtuelle.

Maintenant que les enseignant(e)s comprennent ce qu'est une enquête virtuelle, demandez-leur d'examiner celui-ci "Vacances". Ceci leur donnera l'occasion de tenir le rôle de l'élève, c'est-à-dire apprendre dans l'action !

Demandez aux enseignant(e)s de lire entièrement l'enquête virtuelle avant de commencer.

Étudiez la section de ressources additionnelles (Tableau PMI, Registre d'images, Citations Internet) avec les enseignant(e)s avant de commencer. Accordez suffisamment d'importance à ces sections étant donné qu'elles font parti de l'éducation aux médias et qu'elles développent le jugement critique sur les informations tirées de l'Internet.

  • Les Tableaux PMI, Registre d'images et Citations Internet aideront l'élève à compléter leurs bibliographies.
  • Le Registre d'images les aidera aussi, s'il leur arrive de perdre une image qu'ils avaient sauvegardée dans leur dossier; pour l'intégrer au logiciel PowerPoint, ils pourront consulter le registre pour la retrouver.

Dès que tous les participants ont présenté leur Brochure de voyages PowerPoint, demandez-leur de réfléchir sur le processus.

Questions éventuelles de réflexion :

  • Réfléchissez à l'importance du processus.
    • Pourquoi est-il si important de : maintenir un registre d'images, noter les Citations Internet appropriées, dresser un tableau PMI ?
    • Comment est-ce une partie importante et significative du projet de l'élève au niveau méthodologique?
  • Examinez vos erreurs.
    • Avez-vous sauté des étapes du processus ? Avez-vous complété toutes les ressources additionnelles d'information ?
  • Réfl.chissez aux essais et expériences nouvelles tentés au cours de l'enquÍte.
  • Réfléchissez à des moyens d'amélioration.
  • Examinez la raison pour laquelle vous avez dû faire l'activité en question.
    • Valait-il la peine de vous placer dans le rôle de l'élève ?
  • Réfléchissez à ce que vous avez appris et à la façon dont vous l'avez appris.
    • Comment est-ce que cette forme d'apprentissage, basée sur la recherche, peut Ítre utilisée dans vos classes ?


Consultez le Bernie Dodge WebQuest Page - pour une matrice de WebQuests (en Anglais) pour la maternelle à la 12e année. 

Créer des WebQuests (d'après les gabarits de Bernie Dodge WebQuest Page):


Workshops Page | EMSB WebQuests /Enquêtes virtuelles| EMSB RECIT Home