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Introduction | Tâche | Processus | Évaluation | Conclusion | Crédits | Page de l'enseignant(e)


Introduction

Ce document s'adresse à l'élève. Rédigez ici un court paragraphe présentant l'activité ou la leçon. Si vous proposez un rôle ou un scénario (ex: "Vous êtes un détective qui essaie d'identifier le mystérieux poète.") c'est ici que vous devrez présenter la mise en scène. Si vous n'avez aucune introduction de ce genre, utilisez cette section pour donner une brève vue d'ensemble. Souvenez-vous que l'objectif de cette section est de préparer et de captiver le lecteur.

C'est aussi dans cette section que vous formulerez la question principale (question essentielle, question d'orientation) sur laquelle sera axée toute l'enquête.

 



La tâche

Décrivez clairement, et avec précision, ce que devrait être le résultat des activités des élèves. La tâche pourrait être :

  • un problème ou un mystère à résoudre;
  • une position à formuler et à défendre;
  • un produit à concevoir;
  • une idée complexe à analyser;
  • un point de vue personnel à articuler;
  • un résumé à créer;
  • un message persuasif ou un reportage journalistique à développer;
  • une oeuvre créative, ou
  • n'importe quoi qui oblige les élèves à traiter et à transformer les informations qu'ils ont recueilli.

Si le produit final exige l'utilisation d'un outil quelconque (ex: HyperStudio, le Web, un vidéo), mentionnez-le.

N'énumérez pas les étapes que les élèves devront franchir pour se rendre à la fin de la tâche. Voue les placerez dans la section "Processus".

 



Le Processus

 

Quelles sont les étapes que les élèves devraient franchir pour accomplir la tâche ? Utilisez le format de liste numérotée de votre éditeur Web pour numéroter automatiquement les étapes de la procédure. La description de cette section aidera les autres enseignant(e)s à examiner le déroulement de la leçon et à déterminer comment ils/elles pourraient l'adapter pour leur propre usage. Aussi, plus vous y apporterez d'attention et de détails, plus ils/elles en profiteront. Souvenez-vous que ce document s'adresse à l'élève.

  1. Premièrement, tu seras affecté à un groupe de 3 élèves...
  2. Dès que tu auras choisi un rôle à jouer....
  3. Ainsi de suite ....

Les élèves auront accès à des ressources accessibles en permanence que vous aurez identifiées pendant qu'ils passent par les étapes du processus. Vous pourriez avoir une série de liens que chacun peut examiner ou non en tant que moyen d'élaboration d'informations. Si vous divisez les élèves en groupes, incorporez les liens que chaque groupe examinera dans la description de ce stage du processus.

Au cours du processus, vous pourrez aussi donner des conseils sur la façon d'organiser l'information recueillie. Ces conseils pourraient suggérer d'utiliser des organigrammes, des tableaux résumés, des cartes de concepts ou toutes autres structures d'organisation. Ces conseils pourraient aussi être présentés sous forme de liste de questions servant à analyser l'information. Si vous avez identifié ou préparé des documents sur le Web qui couvrent les habiletés spécifiques requises pour cette leçon (ex: comment procéder à un remue-méninges, comment se préparer pour interviewer un expert), reliez-les à cette section.

 



Évaluation

Décrivez aux élèves la façon dont leur travail sera évalué. Spécifiez s'il y aura une note commune pour le travail de groupe ou si les notes seront attribuées individuellement.

 

Débutant

1

En développement

2

Accompli

3

Exemplaire

4

Note

 

Objectif ou rendement visé

 

Description de caractéristiques identifiables reflétant un niveau de rendement de débutant.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le développement et l'acheminement vers la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le plus haut niveau de rendement.

 

Objectif ou rendement visé

 

 

Description de caractéristiques identifiable reflétant un niveau de rendement de débutant.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le développement et l'acheminement vers la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le plus haut niveau de rendement.

 

Objectif ou rendement visé

 

 

Description de caractéristiques identifiables reflétant un niveau de rendement de débutant.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le développement et l'acheminement vers la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le plus haut niveau de rendement.

 

Objectif ou rendement visé

 

Description de caractéristiques identifiables reflétant un niveau de rendement de débutant.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le développement et l'acheminement vers la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le plus haut niveau de rendement.

 

Objectif ou rendement visé
Description de caractéristiques identifiables reflétant un niveau de rendement de débutant.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le développement et l'acheminement vers la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant la maîtrise du rendement.
Description de caractéristiques identifiables reflétant le plus haut niveau de rendement.



Conclusion

Placez ici quelques phrases qui résument ce que les élèves auront accompli ou appris en complétant cette activité. Vous pourrez aussi inclure quelques questions rhétoriques ou des liens additionnels pour les encourager à étendre leur raisonnement vers d'autres questions au delà de cette leçon.

 



Crédits et Références

Énumérez les sources de toutes images, musiques ou textes que vous utilisez et faites le lien avec la source originale. Remerciez toute personne qui vous a offert de l'aide ou des ressources. Assurez-vous d'avoir obtenue les droits nécessaires pour utiliser ces sources.

Énumérez aussi tous livres ou autre média analogue dont vous vous êtes servi en tant que source d'information.


Basé sur : The WebQuest Page