Le système solaire

Une enquête-Web pour le 3e cycle du primaire

par
Diane Lafrance
École St. Dorothy
Comission Scolaire English-Montréal


Introduction | Tâche | Processus |Ressources | Évaluation | Conclusion | Crédits | Enseignant


Introduction

Dans cette enquête, tu deviendras astronaute virtuel. Tu vas entreprendre un voyage vers une planète de notre système solaire. Lors de ton retour sur terre, tu devras présenter cette planète à ta classe.

haut de page



Tâche

Oriente ton vaisseau spatial Internet vers une des neuf planètes de notre système solaire. Il te faudra:

  • Recueillir des renseignements sur une planète.
  • Prendre des photos.
  • Rédiger un texte d'une page sur le sujet, avec une bibliographie.
  • Créer un diaporama.
  • Présenter oralement la planète à la classe, avec le diaporama à l'appui.

haut de page



Processus

  1. Forme une équipe de 2 ou 3 personnes.
  2. Choisis une planète du système solaire. (Ou ton enseignant/e peut te demander d'en piger une au hazard.)
  3. Va consulter des livres sur le sujet à la bibliothèque.
  4. Va consulter des sites-web sur le sujet. Une liste est proposée dans la section «Ressources». Tu peux aussi faire une recherche pour trouver d'autres sites.
  5. Prends note des faits intéressants sur tes feuilles de route: «Recherche-espace Internet» et «Recherche-espace livres» (Section «Ressources» . N'oublie pas de noter les renseignements nécessaires à la bibliographie. (Notes sur la bibliographie dans la section «Ressources».
  6. Pour rédiger ton texte, copie chaque fait important que tu as noté sur une carte-fiche différente.
  7. Fais un plan de ton texte. Note le sujet de chaque paragraphe.
  8. Place les cartes-fiches selon le plan du texte en mettant chaque carte selon le sujet des paragraphes. Exemple: mets toutes les cartes traitant des satellites dans le paragraphe intitulé «satellites».
  9. Organise les cartes de chaque paragraphe dans un ordre logique.
  10. Écris ton texte en suivant l'ordre de tes cartes.
  11. Soumets ton brouillon à ton enseignant/e pour faire une première correction.
  12. Rédige le texte à l'ordinateur avec Appleworks, Word ou autre.
  13. Fais une correction du texte à l'ordinateur.
  14. Imprime le texte et soumets-le à ton enseignant/e pour une deuxième correction. Fais les corrections indiquées.
  15. Crée un diaporama ( de 5 à 8 diapos) à l'aide d'Appleworks ou de Power Point, ou autre, en t'assurant que l'ordre des diapos suit celui du texte.
  16. Pratique bien la présentation avec tes partenaires.
  17. Présente ton projet à la classe.
  18. Réagit aux présentations de tes camarades.

Tu peux suivre ton progrès en indiquant chaque étape complétée sur la feuille de route qui se trouve aussi dans la section «Ressources»

haut de page


Ressources

haut de page



Évaluation

Tu recevras deux notes pour ce projet, une pour la présentation orale et l'autre pour la production écrite (texte). Souviens-toi que tes notes seront considérées individuellement de celles de tes coéquipiers.

Production orale

Voici la grille sur laquelle ton enseignant(e) et tes camarades de classe se baseront pour évaluer la présentation orale.

 

Barème:

Excellent: B plus à A

Bon: C à B

Pauvre: D

Production écrite

Barème:

A: Ton texte est assez long.Tu as donné beaucoup de renseignements. La structure de ton texte est logique. La qualité de la langue est excellente. Tu as fait toutes les corrections indiquées dans le brouillon.

B: Ton texte contient tous les renseignements importants. La structure est bonne. Il reste des fautes que tu aurais dû corriger.

C: Ton texte manque des renseignements que tu aurais dû trouver. Ton texte est un peu trop court ou il manque de suite logique. Il reste trop de fautes.

D: Ton texte est beaucoup trop court. Il manque certains renseignements. Il reste tellement de fautes qu'il est encore presque comme un brouillon.

haut de page



Conclusion

Nous espérons que tu t'es bien amusé à découvrir ta planète et que tu as appris des trucs amusants en informatique. Maintenant, tu peux remonter dans ton vaisseau spatial et partir à la découverte d'une autre planète, même de l'univers entier!

haut de page



Crédits

Merci à Jody Murray pour la permission d'utiliser le tableau Recherche-Internet dans ce projet.

Un grand merci à Sabine Cossette du RECIT de la C.S.E.-M pour son initiative et son aide imcomparable.

Images

 

http://www.dewittindustries.com/cgibin/ibrowse/images/free/animations.htm

http://kids.msfc.nasa.gov/Rockets/

 

haut de page


D'après un gabarit de «The WebQuest Page»