LE SYSTÈME SOLAIRE

Pour l'enseignant(e)

Une enquête-Web pour le 3e cycle du primaire

Francais langue seconde

Créée par
Diane Lafrance
dilaf@hotmail.com

 Introduction | Objectifs | Programme d'études | Processus | Évalutaion | Conclusion | Crédits | Étudiant

Introduction

Cette enquête ammèra vos élèves à explorer les planètes de notre système solaire à l'aide des technologies de l'information et de communication.

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Objectifs

Quoique destiné à des élèves de Francais, langue seconde du 3e cycle du primaire, ce projet peut être adapté à tous les niveaux de l'enseignement en français, en le modifiant selon les habiletés des élèves. Il peut faire l'objet d'un cours de Sciences de la nature aussi bien que d'un de langue. Étant donné la complexité du sujet, il n'est pas recommandé pour des débutants dans l'apprentissage d'une langue seconde.

Il est recommandé que les élèves aient acquis des notions d'informatique au préalable, telles que;

bien que toutes ces habilités peuvent être enseignées au fur et à mesure que la leçon progresse.

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Liens au Programme d'études

Francais, langue d'enseignement

Francais, langue seconde

Francais, immersion

Sciences de la nature

Compétences visées

  1. Interpréter des textes oraux, écrits et visuels.
  2. Produire des textes écrits.
  3. Interagir en français

Compétence transversale

Éducation aux médias et aux technologies de l'information et de la communication.

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Processus

Ce projet peut être échelonné sur plusieurs semaines en conjonction avec d'autres activités de classe ou il peut être fait de maniêre intensive sur une période de trois semaines environ, à raison d'une semaine pour la recherche et de deux semaines pour la rédaction des textes et la préparation des diaporamas. La dernière journée est habituellement réservée à la présentation des projets.

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Variations

Ce projet peut alternativement être donné en devoir et exécuté à la maison, mais il ne répondera pas aux exigences de l'apprentissage coopératif dans ce cas.

Évaluation

L'élève recevra deux notes pour ce projet; une pour la présentation orale et l'autre pour la production écrite (texte). Ces notes seront attribuées individuellement pour chacun des membres d'une équipe.

Production orale

Voici une grille qui peut servir d'outil pour évaluer la présentation orale. On peut aussi demander aux autres élèves de la classe de participer à l'évaluation à l'aide de cette grille.

 

 

 Barème:

Excellent: B plus à A

Bon: C à B

Pauvre: D

Production écrite

Barème:

A: Le texte est assez long. Il contient beaucoup de renseignements supplémentaires. La structure est logique. La qualité de la langue est excellente. L'élève a fait toutes les corrections indiquées sur le brouillon.

B: Le texte contient tous les renseignements importants. La structure est bonne. Il reste des fautes que l'élève aurait dû corriger.

C: Le texte manque des renseignements que l'élève aurait dû trouver. Il est un peu trop court ou il manque de suite logique. Il reste trop de fautes.

D: Le texte est beaucoup trop court. Il manque certains renseignements. Il reste tellement de fautes qu'il est encore presqu'à l'état brouillon.

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Conclusion

En classe, ce projet s'est avéré un excelleent véhicule pour l'apprentissage d'une langue seconde puisque le sujet suscite un grand intérêt de la part des jeunes de cet âge. Il est bien axé dans l'esprit de la réforme en éducation puisqu'il favorise l'utilisation des TIC ainsi que l'apprentissage coopératif.

Crédits

Merci à Jody Murray pour la permission d'utiliser le tableau Recherche-Internet dans ce projet.

Un grand merci à Sabine Cossette du RECIT de la C.S.E.-M pour son initiative et son aide imcomparable.

Images

http://www.dewittindustries.com/cgibin/ibrowse/images/free/animations.htm

http://kids.msfc.nasa.gov/Rockets/

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 D'après un gabarit de «The WebQuest Page»