Music Focus Program

L’enseignement de la musique

The St.Dorothy music focus program is taught in French as part of our Bilingual Program. Students from Pre-Kindergarten to grade 6 learn to play instruments, read music, and dance.

L’enseignement de la musique se fait en français en raison de 90 minutes par 4 jours de la 1e à la 6e année  (2 périodes de 45 minutes), de 60 minutes en maternelle (2 périodes de 30 minutes) et de 30 minutes en pré-maternelle. L’école possède des instruments variés de grande qualité qui sont mis à la disposition des enfants. Des pièces du folklore et des différentes ethnies ou styles musicaux seront proposés dans les différentes situations d’apprentissage.

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Pré-maternelle à cycle 1 - Musique et danse

Strengthen motor skills and appreciate various cultures through dance movement and rhythm.

De façon générale, les enfants danseront des danses folkloriques de différents pays et régions du monde qui leur permettront de solidifier leurs acquis musicaux et de contribuer, par la même occasion, à leur développement moteur, à l’ouverture culturelle et à une sorte d’initiation à la danse par la maîtrise des principaux pas de base (sautillé, galop, etc.). En musique, l’accent sera mis sur le développement de l’appareil vocal et la manipulation des petites percussions.

Cycle 2 - Débutera l’enseignement de la flûte à bec soprano et les instruments Orff

An introduction to Orff Instruments (Xylophone, Metallophone, Glockenspiel) and recorders. Students learn to play instruments alone and collectively.

Dans ce cycle on débutera l’enseignement de la flûte à bec soprano et les instruments Orff (xylophones, métallophones, etc.). Les élèves acquerront ainsi des compétences importantes au niveau du jeu instrumental et de la musique d’ensemble avec des instruments conçus pour leur niveau d’âge. La voix demeure un outil essentiel et extrêmement important dans le travail de toutes les compétences musicales de ce cycle.

Cycle 3 - Initiation à la flûte alto et ténor et, la flûte basse

Four specialized recorders will be taught (Alto, tenor, bass, soprano) to develop skills and discipline to be carried forward to the secondary level.

Initiation à la flûte alto et ténor et, dans certains cas seulement, à la flûte basse (étant donné sa grande taille, elle ne sera pas imposée mais suggérée à certains enfants qui pourraient en jouer sans engendrer des tensions physiques inutiles). Le but est d’ approfondir davantage l’étude d’un instrument tout en formant dans chaque classe un ensemble de flûtes à bec.