Jeunes ayant des besoins particuliers

Classe pour élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

La classe pour élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme est une classe multidisciplinaire à l’intérieur d’une école ordinaire qui permet aux élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme de cheminer en vue de réaliser leur plein potentiel.

Nos classes d’élèves ayant un TSA bénéficient d’un ratio élèves-enseignant plus faible, et sont réparties en deux groupes, de la 1re à la 3e année, et de la 4e à la 6e année.

Le programme scolaire y est adapté en fonction des besoins individuels de l’élève. La classe vise aussi le développement des habiletés de communication, du comportement social, de la compétence émotionnelle et des fonctions sensori-motrices. Il peut y avoir intégration partielle de l’élève dans une classe ordinaire, dès qu’il a acquis les compétences nécessaires.

Les services de consultation d’un orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, consultant en éducation spécialisée et en trouble du spectre de l’autisme sont à la disposition des élèves.

La décision de placer l’élève dans une classe multidisciplinaire fait généralement suite à de nombreuses tentatives infructueuses d’intégration dans la classe ordinaire. Cette décision est prise en consultation avec les parents de l’élève, le personnel enseignant et les professionnels de la commission scolaire par conférence de cas.