Climat

Montréal - Climat


Précédent
Suivant


Le Canada a adopté le système métrique au milieu des années 70. Dépendant d’où vous venez, pour comprendre notre système de température, veuillez consulter https://www.mathsisfun.com/temperature-conversion.html

Nos températures sont exprimées en Celsius; cependant, nos voisins du Sud, les États-Unis d’Amérique observent le système impérial et leurs températures sont exprimées en Fahrenheit.

Les étés sont généralement chauds et humides. Les températures journalières varient de chaudes (24C = 74F), à très chaudes (30C = 86F), à très inconfortables (40C = 104F), ce qui inclut l’humidex, une combinaison de chaleur et d’humidité.

Des fronts froids peuvent générer une température moins humide et venteuse au début et à la fin de l’été.

L’hiver est habituellement froid, neigeux, venteux, avec une température journalière qui varie de –9 à –10C (16 – 14F).

La neige commence habituellement à la fin du mois de novembre et persiste jusqu’à la fin mars. La chute de neige moyenne annuelle est de 225 cm = 89 pouces.

Janvier et février sont les mois les plus froids avec des températures moyennes d’entre –13C à – 23C (10F à –10F), en n’incluant pas le facteur éolien qui peut faire baisser la température à –33C = –27C.

Le printemps et l’automne sont doux et ensoleillés la plupart du temps. Avril et mai peuvent générer des averses et même des orages.

Précédent
Suivant