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CSEM: Définition proposée (de travail)
Un élève est considéré comme doué lorsqu'il ou elle fait preuve de manière constante d'une réussite exceptionnelle, c'est-à-dire de capacités intellectuelles exceptionnellement élevées (au moins deux écarts-type au-dessus de la moyenne) OU de hauts niveaux de réussite (mesurés par des tests de réussite) en conjonction avec des niveaux élevés de créativité et d'engagement dans la tâche (motivation) dans au moins un domaine de valeur. Les élèves doués font souvent preuve de capacités exceptionnelles dans plus d'un domaine. La combinaison des trois ensembles de traits est mise à profit dans les domaines de performance généraux et spécifiques, ce qui se traduit par des comportements de surdouance (modèle des trois anneaux de la surdouance de Renzulli). Les apprenants doués peuvent faire preuve d'une concentration extraordinaire dans leurs domaines de talent ou d'intérêt particuliers. Cependant, ils peuvent également souffrir de handicaps associés et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils aient des points forts dans tous les domaines du fonctionnement intellectuel.
La définition s'appuie sur deux piliers des programmes pour surdoués, à savoir aider ces personnes à réaliser leur haut potentiel et fournir à la société des professionnels instruits.
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