Promoting inclusion and mental well-being | Promouvoir l’inclusion et le mieux-être mental
Inspirations Articles

L’École Peter Hall gagne le prix « Innovation - Adaptation scolaire de la FEEP »

Photo : Les élèves réunis en classe le 10 octobre. À partir de la gauche, dernière rangée : Chantal Lamarre (enseignante), Tünde Szabad (orthophoniste) et Francine Nachfolger (enseignante); première rangée : les élèves Zion Daley, Hikma Youssouf, Bryan Nguyen et Ghaneem Ghani.
Les élèves réunis en classe le 10 octobre. À partir de la gauche, dernière rangée : Chantal Lamarre (enseignante), Tünde Szabad (orthophoniste) et Francine Nachfolger (enseignante); première rangée : les élèves Zion Daley, Hikma Youssouf, Bryan Nguyen et Ghaneem Ghani.
Montreal - Tuesday, November 14, 2023

Par Emmanuelle Assor

Souvent les avancées technologiques nous prennent par surprise et changent drastiquement nos vies comme si cela avait toujours été le cas. À l’École Peter Hall, où sont mises à l’essai diverses approches nouvelles pour développer le plein potentiel des élèves, l’ordinateur Tobii a été intégré avec succès dans plusieurs classes.

Ce projet, qui a remporté le prix de l’innovation en adaptation scolaire pour l’année 2023, est le fruit d'un effort d'équipe joignant les enseignantes Francine Nachfolger, Chantal Lamarre, Sandra Rocrou à Danielle Gravel (ergothérapeute) et Tünde Szabad (orthophoniste).

Grâce à Tobii, un ordinateur avec contrôle oculaire, plusieurs élèves lourdement handicapés de l’École Peter Hall peuvent dorénavant accéder à du matériel didactique. Utilisé dans les cours au primaire, cet ordinateur adapté permet à trois classes d’une dizaine d’enfants - qui ne peuvent pas communiquer avec leur corps, mais qui sont disponibles cognitivement - de participer à toutes sortes d’activités sur écran.

Pendant que les enseignants mettent en œuvre une utilisation quotidienne, encourageant les enfants à participer et travailler fort, Mme Szabad s'est chargée de faire avancer le projet tout en s'occupant de sa maintenance technologique. « L'enthousiasme et la collaboration de l'équipe ont été nécessaires pour nous faire avancer. Grâce à ce travail, nos élèves prisonniers de leur corps et incapables d'utiliser des jouets, sont capables de s'exprimer, d'utiliser un outil et de jouer sur un ordinateur », affirme Mme Szabad. « Tobii les stimule sur le plan cognitif et leur per- met d'avoir un certain contrôle sur leur vie plutôt que d'être des participants passifs. »

À quoi ressemble le tout? Tobii est un dispositif de communication agrémenté d’une barre de commande oculaire PCEye, que l’on accroche sur l’écran. Ceci permet aux utilisateurs d’interagir intuitivement avec leur ordinateur dans l'environnement Windows et de le contrôler par le biais du suivi oculaire. La commande oculaire peut être utilisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, sur un ordinateur à grand écran, un portable ou une tablette pour les sorties plus simples.

« On utilise actuellement cinq programmes différents à l’École Peter Hall dont : Look to Learn, Communicator, Eye can fly, Eyegaze Choosing et Attention. Nous utilisons aussi le site Web (Helpkidzlearn) activé par les yeux », explique Mme Szabad. À titre d'exemple, Look to Learn propose 40 activités de coloriage, des jeux musicaux ou de stratégie comme le Ninja Fruit, des activités ludiques de cause à effet. Cette innovation enchante ces enfants qui auparavant n’avaient aucune façon de faire des choix ou de participer à ce genre d’activités. La plupart d’entre eux voudraient même utiliser Tobii tout le temps et le ramener à la maison!

Pour l’instant, l’ordinateur coûte 20 000 $ et la commande oculaire oscille entre 5 000 et 8 500 $. À l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul programme d’aide financière, soit le Programme ministériel des aides techniques à la communication. Dans un avenir proche, l’objectif de l’équipe de Peter Hall est de trouver le budget nécessaire pour acheter un autre appareil de contrôle oculaire afin de pouvoir le louer aux enfants et aux parents pour les fins de semaine. « Nous aimerions également faire progresser nos élèves afin qu’ils puissent communiquer mieux en utilisant Tobii », de dire Mme Szabad.