La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est heureuse d'annoncer que son taux de diplomation demeure le plus élevé de la province.

Selon les plus récentes statistiques du ministère de l'Éducation du Québec en 2022, le taux de diplomation à la commission scolaire s’établit à un niveau remarquable de 92,7 %, ce qui représente une légère hausse par rapport au taux de 91,6 % en 2021. Bien que la majorité des élèves aient obtenu leur diplôme au bout de cinq ans, il convient de noter que le Ministère autorise le suivi de chaque cohorte pendant deux années supplémentaires afin de s'assurer que les élèves ont toutes les chances d'obtenir un diplôme ou une première qualification. À l’heure actuelle, la cohorte de six ans de la CSEM affiche un taux de réussite notable de 94,8 %.

Le taux de réussite à l'échelle de la province, qui tient compte à la fois des résultats des écoles publiques et privées, atteint 84,1 %, soit une moyenne de 81,6 % dans le réseau public et de 94 % au privé.

« Étant donné que notre taux sur six ans s’établit déjà à 94,89 %, nous sommes en voie de nous surpasser cette année et de renouer avec nos résultats prépandémie », a déclaré le président de la CSEM, M. Joe Ortona. « Ces résultats sont particulièrement encourageants si l'on considère que cette cohorte a été touchée par la pandémie. Le Ministère a réintroduit les épreuves uniques en juin 2022, signalant le retour à une évaluation régulière. En 2023, il a rétabli la pondération des épreuves à 50 %, comme avant la pandémie. Il est rassurant de constater que le rendement scolaire est resté stable dans les matières obligatoires pour l'obtention du diplôme. La commission scolaire continue à prioriser la satisfaction des besoins de l'ensemble des élèves ainsi que l'atténuation des lacunes en matière d'apprentissage, là où elles existent. Quant à nos écoles, malgré ces temps difficiles auxquels nous avons été confrontés, il est réconfortant de voir que la réussite scolaire est toujours au rendez-vous. »

« Nous pouvons être très fiers non seulement de surpasser nettement la moyenne de toutes les écoles publiques, mais également d'avoir devancé deux cohortes du système privé. Ces dernières années ont été extrêmement difficiles en raison de la pandémie. Mais tout le monde s'est montré à la hauteur. Ces résultats sont le fruit d'efforts collectifs déployés par notre personnel enseignant, les directions d’école, le personnel de soutien ainsi que les membres du personnel professionnel de tous les services de la commission scolaire », a renchéri le directeur général de la CSEM, Nick Katalifos.

La directrice des Services éducatifs de la CSEM, Anna Sanalitro, affirme que le personnel enseignant n'a jamais eu à faire face à des défis de la taille de ceux posés par la pandémie. « Dans cette optique, nos réalisations au cours de l’année sont d'autant plus remarquables. Le maintien de nos exigences académiques et l'unification de notre communauté demeurent notre priorité pour l'avenir », a-t-elle conclu.

Comparaison des taux de réussite - une cohorte de 5 ans  

Comparaison des taux de réussite - une cohorte de 6 ans

Comparaison des taux de réussite - une cohorte de 7 ans