Les conseillers d’orientation fournissent des services professionnels afin d’assurer le développement psychosocial, scolaire et professionnel optimal des élèves du secondaire et du secteur des adultes. Ces services comprennent l’orientation, l’évaluation, la consultation, l’information, la liaison et la soumission de cas.

Orientation

En se fondant sur des séances d’orientation individuelles ou de groupe et les résultats de tests, le conseiller d’orientation conseille les élèves quant à leurs choix individuels tant sur les plans personnel (conflits avec les parents, les pairs ou le personnel enseignant); scolaire (choix d’un programme d’études ou d’un établissement d’enseignement postsecondaire); ou professionnel (exploration des aptitudes et des intérêts et établissement d’objectifs de carrière).

Évaluation

Le conseiller d’orientation fait passer des tests d’intelligence, d’aptitudes, de connaissances, d’intérêts et de personnalité individuels ou de groupe, selon les besoins des élèves, en établit les résultats et les interprète. Il mène aussi des évaluations psychoéducatives auprès des élèves susceptibles de pouvoir bénéficier de services d’adaptation scolaire ou d’un programme d’intervention spécifique.

Consultation

Le conseiller d’orientation joue un rôle-conseil auprès d’un éventail de personnes qui interagissent avec les élèves, notamment d’autres professionnels en orientation, travail social et psychologie, psychiatres et médecins, parents, personnel enseignant et autres membres du personnel de la commission scolaire.

Il aide aussi le personnel enseignant à identifier les élèves à risque de décrocher, ou souffrant de violence, de dépression sévère ou d’anxiété et à risque de causer un préjudice à eux-mêmes ou à autrui, ou d’en subir.

Information

Le conseiller d’orientation recueille et met à la disposition des élèves de l’information à jour d’ordre personnel, social, scolaire et professionnel, par exemple, sur les droits et responsabilités des adolescents, l’abus de substances psychoactives, la santé sexuelle, etc.

Programmes et services spéciaux

Le conseiller d’orientation peut aussi superviser des programmes et services spéciaux déterminés en fonction des besoins de l’école, par exemple, tutorat par les pairs, prévention des toxicomanies, développement de carrière, recherche d’emploi, etc.