Vous voulez étudier au Canada?

Le service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle de la CSEM accueille des élèves de partout dans le monde. 

Le processus d’admission des élèves internationaux au Québec comporte plusieurs étapes qui peuvent être assez longues. Veuillez examiner attentivement chacune des étapes et les délais qui y sont associés.

1. Demande d’admission et frais

Envoyez un courriel à internationalstudies@emsb.qc.ca contenant l’information suivante :

  1. Copie du formulaire de demande d’admission électronique (PDF) dûment rempli et signé
  2. Copie d’un passeport valide (avec photo et signature)
  3. Documents scolaires (diplômes et relevés de notes) pour les études secondaires ou supérieures
  4. Frais d’inscription – 250 $ (non remboursables)
  5. Acompte pour les droits de scolarité – 1 000 $ (remboursables en cas de non-obtention du visa)

Modes de paiement acceptés (dépôt direct et argent comptant NON acceptés) :

  • Carte de débit ou de crédit (Visa, MasterCard)
  • Mandat postal ou bancaire en dollars canadiens
  • Transfert bancaire (à l’extérieur du Canada)
2. Finalisation du dossier d’admission

Démarche à suivre pour compléter le dossier d’admission :

  1. Présenter une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada (les élèves étrangers doivent détenir un permis d’études pour pouvoir étudier au Canada)
  2. Présenter une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du gouvernement du Québec (les élèves étrangers doivent détenir un CAQ pour pouvoir étudier au Québec)

L’ensemble de ce processus peut prendre de 6 à 20 semaines.

3. À l’arrivée à Montréal

Démarche à suivre dès l’arrivée à Montréal :

  1. Souscrire une assurance maladie auprès d’une compagnie d’assurance privée
  2. Présenter une demande pour évaluation interne comparative auprès du Centre des tests d’évaluation de l’EAFP au 514 482-9645