Inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024
La CSEM accepte présentement les inscriptions pour la prochaine année scolaire. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous. Il n’est plus possible de se présenter sans rendez-vous. Tous les visiteurs doivent utiliser l'entrée principale du bâtiment lorsqu’ils se présentent au centre administratif.
Si vous résidez hors du territoire de la CSEM (p. ex. la Rive-Nord, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’île, Lasalle, Verdun, Lachine, Châteauguay), vous devez contacter la commission scolaire de votre territoire afin de présenter une demande de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais pour votre enfant. La CSEM ne peut faire une telle demande en votre nom, sauf si votre enfant fréquentera une école de la CSEM.
Pour toute question, faites-nous parvenir un courriel à schoolorg@emsb.qc.ca
Inscription à l’école
L’inscription à la Commission scolaire English-Montréal se fait à l’école même. La marche à suivre et les exigences à satisfaire sont fonction du niveau scolaire de l’enfant, de ses antécédents scolaires et de son pays d’origine. Pour connaître la marche à suivre et les exigences, consultez la section Inscriptions.
Primaire ou secondaireÉducation des adultes Formation professionnelleDécouvrez si votre enfant est admissible à l’enseignement dans une école publique anglophone.
Pour être admissibles à l’enseignement en anglais dans les écoles publiques du Québec, les élèves doivent satisfaire à certains critères d’admissibilité conformément à la Charte de la langue française adoptée par le gouvernement du Québec.
Venez nous rencontrer !
En raison de la pandémie de COVID-19, il n’est plus possible de se présenter à la CSEM sans rendez-vous. Vous devez prendre rendez-vous en ligne pour obtenir une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais (nouvelle demande ou renouvellement) pour votre enfant. Cliquez sur le lien ci-dessous pour fixer un rendez-vous.
Heures d’ouverture TrajetMon enfant peut-il commencer l’école avant d’avoir atteint l’âge d’admissibilité?
La commission scolaire peut admettre un enfant qui n’a pas encore atteint l’âge d’admissibilité à l’école par voie de dérogation. L’enfant doit au préalable faire l’objet d’une évaluation par un psychologue. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.
Admission hâtive – dérogation