Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents permet à un plus grand nombre de parents de participer à la vie quotidienne d’une école.

L’OPP a pour but d’encourager la participation des parents à la réussite scolaire de leur enfant et de collaborer à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école.

En outre, il peut donner son avis aux représentants des parents qui siègent au conseil d’établissement sur toute question qui les concerne ou sur laquelle l’organisme est consulté par les représentants des parents.

Association foyer-école

Une association foyer-école est un organisme externe qui recueille ou perçoit des frais auprès des parents dans le but d’organiser des activités scolaires. Il peut s’agir d’activités parascolaires, d’activités physiques, de programmes de devoirs, de sorties éducatives, de programmes de musique, etc.

Il peut y avoir dans une école primaire une association foyer-école et un organisme de participation des parents (OPP). Puisque les associations foyers-écoles ne sont pas reconnues en vertu de la Loi sur l’instruction publique du Québec, leur mandat ne leur est pas confié par le conseil d’établissement de l’école comme c’est le cas pour l’OPP.