Comment la CSEM appuie la littératie physique

Tout au long de leurs études, les élèves des écoles de la CSEM ont plusieurs options quand il est question d’activités physiques, la plus fondamentale étant le programme d’éducation physique et à la santé offert dans chacune des écoles. Dans le cadre de ces cours, les élèves acquièrent des habiletés motrices de base telles que lancer, courir, sauter, se tenir en équilibre et frapper un objet. Ces aptitudes constituent le fondement même de la littératie physique, et pendant les 11 années de cours d’éducation physique et à la santé dispensés dans les écoles primaires et secondaires de la CSEM, les élèves apprennent à les mettre en pratique dans divers contextes d’activité physique. Ils se familiarisent également avec des tactiques et stratégies nécessaires à l’application de ces habiletés dans différents sports et activités.  Mais surtout, ces occasions leur sont offertes dans un environnement d’apprentissage soigneusement structuré par l’enseignant d’éducation physique dans le but de les encourager à adopter un mode de vie physiquement actif tout au long de leur vie.

Outre le programme d’éducation physique et à la santé, soulignons les options non compétitives d’activités parascolaires extérieures dont la randonnée pédestre, le camping, le ski, la raquette, le canot, la bicyclette et l’escalade. Par l’entremise des ligues sportives scolaires de la Greater Montreal Athletic Association, les élèves peuvent également pratiquer des sports d’équipes ou de compétition, notamment la natation, l’athlétisme, le golf, le basketball et le badminton, pour n’en nommer que quelques-uns.

La CSEM reconnaît l’impact d’un programme de qualité d’éducation physique et à la santé sur la réussite des élèves et leur bien-être général. Voici un aperçu des moyens déployés par la Commission pour appuyer cette matière :

  • La CSEM est la seule commission scolaire anglophone à compter parmi son personnel une conseillère d’éducation physique et à la santé à temps plein;
  • Grâce à la subvention annuelle Keeping the Physical Education, les écoles peuvent acheter de l’équipement en vue d’offrir un programme d’éducation physique varié;
  • Le système de perfectionnement professionnel permet aux enseignants de soumettre une demande de fonds dans le but d’inviter des présentateurs pour offrir, tous les ans, divers ateliers sur l’éducation physique et la santé;
  • Du financement destiné aux outils technologiques est accordé aux écoles afin d’appuyer les apprentissages dans les cours d’éducation physique, par exemple les 15 écrans SMART installés récemment dans les gymnases de la CSEM;
  • La participation active des enseignants d’éducation physique et à la santé de la CSEM aux divers projets contribue à l’élaboration du curriculum et des ressources dédiées au personnel enseignant, qui sont partagés et présentés sur la scène provinciale et nationale;
  • L’étroite collaboration entre les Services éducatifs et les Services aux élèves de la CSEM (conseillers et ergothérapeutes – trouble du spectre de l’autisme) permet d’offrir des ateliers et du soutien pour que les enseignants d’éducation physique et à la santé puissent offrir le meilleur programme qui soit aux élèves ayant des besoins particuliers.