Baccalauréat international / Programmes et volets particuliers

Baccalauréat international - Programme d’éducation intermédiaire (BI-PEI)

Le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international (BI-PEI) s’adresse aux élèves âgés de 11 à 16 ans, soit la période qui s’étale du début de la puberté à la mi-adolescence, une étape très importante pour leur développement personnel et intellectuel. Le programme est conçu pour encourager les élèves à agir en tant que citoyens actifs et responsables dans un monde en mutation et de plus en plus interrelié où il est tout aussi essentiel d’apprendre à apprendre et à faire preuve de pensée critique que d’acquérir des connaissances. Le PEI est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel.

Enseigné sur cinq ans, le PEI peut être mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre établissements scolaires ou sous la forme de plusieurs modèles abrégés (deux, trois ou quatre ans). Les élèves qui terminent avec succès le PEI sont bien préparés pour le Programme du diplôme (PD) ou le Programme à orientation professionnelle (POP) de l’IB.

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Le programme d’études du PEI

Le PEI comprend huit groupes de matières, assurant éducation diversifiée et équilibrée aux jeunes adolescents.

Le programme comporte un minimum de 50 heures d’enseignement par groupe de matières et par année. Au cours des deux dernières années du programme, les élèves bénéficient d’une certaine souplesse dans le choix des groupes matières de manière à satisfaire à la fois les exigences du programme et leurs objectifs d’apprentissage personnels.

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L’évaluation

Les normes d’évaluation du PEI sont cohérentes dans le monde entier. Afin de maintenir la rigueur qui fait la réputation du BI, le modèle d’évaluation du BI repose sur des critères. Les enseignants structurent des tâches d’évaluation variées et valables afin que les élèves puissent faire la preuve de leur réussite en fonction d’objectifs définis par le BI. Les tâches sont évaluées en fonction de critères établis, et non en fonction du travail des autres élèves.