Communauté / Communiqués de presse

Bibliothèques et ressources en santé mentale à la CSEM en 2021 : nouveaux outils

teacher showing a book to students
Montréal - mercredi, septembre 8, 2021

En réponse à la pandémie de COVID-19 et à ses répercussions sur les élèves, une collection de ressources en santé mentale sera constituée dans chacune des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire English-Montréal.

Au niveau primaire, des livres d’histoires renfermant de précieuses leçons sur le plan socio-émotionnel ont été achetés et seront livrés incessamment. Les enseignants et le personnel scolaire du primaire pourront emprunter ces livres et les utiliser dans le cadre de leur enseignement. De plus, des liens vers des plans de leçon seront fournis pour chaque livre. Au secondaire, les conseillers d’orientation disposeront d’un ensemble de cahiers d’exercices à partager et à utiliser avec les élèves, lorsque requis, afin de répondre aux besoins de ces derniers en matière de santé mentale.

Un réseau en santé mentale est en cours de création pour la communauté de la CSEM. Le Centre de ressources en santé mentale proposera des ateliers, des trousses d’information et d’autres services afin de mieux outiller le personnel scolaire en ce qui a trait à la santé mentale.

Il s’agira notamment :

  • d’accroître le degré d’aisance du personnel pour identifier et soutenir les élèves afin qu’ils puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin;
  • d’améliorer la compréhension de la maladie mentale et de réduire la stigmatisation qui s’y rattache;
  • d’établir une plateforme destinée aux membres du personnel pour partager leurs défis et leurs réussites, ainsi que pour exprimer les besoins de leur école.

Grâce à tous ces outils, nous espérons parvenir à aider nos élèves à développer leur santé mentale, en plus de cerner et de répondre plus efficacement aux besoins des écoles en matière de santé mentale.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite