Communauté / Communiqués de presse

Bienvenue au Québec : la CSEM embauche trois enseignantes françaises

kids in the library
Montréal - lundi, janvier 9, 2023

Face à la pénurie de personnel enseignant qui touche les écoles du Québec, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) s'est tournée vers la France pour recruter de nouveaux talents.

En collaboration avec l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec, la CSEM a pris part à un projet pilote ayant déjà mené à l'embauche de trois enseignantes françaises.

Grâce aux efforts inlassables déployés par le Service des ressources humaines de la CSEM, les trois enseignantes ont fait leur arrivée peu après le début de l'année scolaire 2022-2023.

En janvier, dans le cadre du Mois du français à la CSEM, ces trois enseignantes s’entretiendront en direct de leurs salles de classe avec la Consule générale de France à Québec, M. Frédéric Sanchez.

Les enseignantes sont :

Adèle Guilloteau, école primaire Willingdon à NDG, généraliste  français – 1re année :

Adèle a toujours su qu'elle voulait devenir enseignante, car elle adore les enfants et prend plaisir à les voir s’épanouir. Enseignante depuis un peu plus d'un an, elle a trouvé l’affectation idéale à Montréal qui lui permet d’évoluer au sein du système scolaire canadien qu’elle a toujours admiré, en plus de visiter la métropole. Elle s'adapte lentement à sa nouvelle réalité et espère pouvoir profiter des fins de semaine pour découvrir tout ce que Montréal et ses environs ont à offrir. Adèle a grandi dans la campagne française et a fait ses études en enseignement à Bordeaux.

Diane Leuillot, école primaire Edinburgh à Montréal-Ouest, généraliste français – 2e année :

Issue d’une famille d'éducateurs, Diane a tout naturellement opté pour cette profession. Dès son plus jeune âge, elle a commencé à manifester de l’intérêt pour les enfants. Diane enseigne à l'école primaire Edinburgh depuis cinq ans. Elle est emballée à l'idée de découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement à Montréal, soulignant qu'elle a déjà constaté de légères différences au niveau pédagogique et, bien entendu, chez les élèves. Diane est originaire de Calais et a fait ses études à Lille. 

Julie Caplier, école primaire Merton à Côte Saint-Luc, généraliste français – 5année :

Julie enseigne depuis deux ans et a toujours admiré le rôle important que jouent les enseignants auprès des élèves. Elle souhaite profiter de son séjour à Montréal pour s'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel, tout en s’assurant que ses élèves puissent apprendre d'elle et vice versa. Julie est originaire de la région des Hauts-de-France.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

 

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite