Communauté / Communiqués de presse

Des élèves de M.I.N.D. collaborent à une installation d'art autochtone d’envergure

indigenous forced diplacement text
Montréal - vendredi, février 18, 2022

L’école secondaire M.I.N.D. travaille actuellement avec Nakuset, une activiste de premier plan des populations autochtones en milieu urbain, à une vaste installation d’art pilotée par JR, photographe et artiste de rue français de renommée internationale. Son projet Inside Out est une plateforme qui donne à tous et chacun la possibilité de s’exprimer en affichant dans des lieux publics des photographies grand format en noir et blanc de membres de la communauté.

Inside Out est un projet d’art mondial gratuit qui permet aux communautés de transformer leurs histoires inédites et ce qu'elles représentent en une œuvre d'art publique. L'action du groupe communautaire autochtone de Montréal s'intitule Indigenous Forced Displacement. Cinquante photographies de membres de la communauté autochtone locale seront exposées à la grandeur de la ville. Ces clichés ont été pris par trois photographes autochtones d’origine algonquine, mohawk et ojibwée. Les photos seront tapissées sur les murs extérieurs de certains bâtiments dans le cadre d'une exposition qui vise à mettre en lumière le défi du déplacement forcée des autochtones.

Le lundi 21 février, le responsable de l’école, John Panetta, accompagnera un groupe d'élèves de M.I.N.D. pour prêter main-forte à Nakuset et son équipe lors du placardage des photographies au 5795, rue De Gaspé (à 11 h) et au 7010, avenue Henri-Julien (à 13 h). La Commission scolaire English-Montréal a donné son accord afin que le bâtiment historique de l'école primaire Bancroft sur Saint-Urbain, qui abrite l'école secondaire M.I.N.D., serve de canevas pour certaines photographies qui, avec le temps, s’estomperont. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite