Communauté / Communiqués de presse

Excellence au soccer et dans les études pour une élève de 6e année de l'école Honoré Mercier

victoria soccer star
Montréal - mardi, février 14, 2023

Victoria Rawski, élève de 6e année à l'école primaire Honoré Mercier de Saint‑Léonard, a été sélectionnée pour représenter le Canada au tournoi international Mundialito, qui se tiendra sous la direction de la FIFA du 1er au 9 avril 2023, en Espagne. 

Cet événement international réunit l'élite mondiale du soccer dans les catégories de 8 à 13 ans. Pour ce tournoi exclusif, l'École Sportive Montréal Canada est fière de compter sur la participation d'une jeune joueuse de la région de Montréal. Victoria évolue également avec les Lions de Saint‑Léonard et s'entraîne deux à trois fois par semaine. Elle doit aussi poursuivre son entraînement à la maison en effectuant les exercices que lui fait parvenir son entraîneur. Elle est très dévouée.

« Victoria joue au soccer depuis qu'elle est toute petite », confie sa mère, Jennifer Uniat. « Au début, c’était pour s’amuser, et durant la pandémie, c'est devenu essentiel pour sa santé physique et mentale. Elle a gagné en confiance grâce à ce sport et est passionnée sur le terrain. » 

D’origine ukrainienne, Victoria fréquente l’école Honoré Mercier où elle excelle dans ses études. En 2021‑2022, elle a recueilli des ballons de soccer dans le cadre d'un projet scolaire en vue de les offrir aux Ukrainiens nouvellement arrivés à Montréal. Elle souhaitait ainsi échanger des sourires malgré la barrière linguistique et les difficultés que représente un nouveau départ. Son projet s'intitulait « Amitié sans frontières ». Elle est parvenue à amasser un si grand nombre de ballons qu'elle a décidé de poursuivre son projet. Récemment, elle a été élue camarade la plus « attentionnée » de sa classe.

Victoria se réjouit à l'idée de s'envoler vers l'Espagne. « Je suis même en train de parfaire mon espagnol », dit-elle. « Je ne peux imaginer comment on se sent lorsqu’on joue dans un stade rempli de spectateurs. » 

L'an prochain, Victoria fréquentera le Collège Vincent Massey à Rosemont. Quant à la carrière qu'elle aimerait poursuivre un jour, elle répond : « C'est une bonne question! On s’en reparlera dans cinq ans. J'adore les enfants et le soccer, alors j'aimerais d’abord être entraîneuse de soccer ou adjointe. Pour ce qui est de mon véritable avenir, j'ai pensé devenir enseignante ou pédiatre. »

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite
janv. 25, 2024
La Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous...
Lire la suite