Communauté / Communiqués de presse

L'Académie Quebec Virtual de retour pour l'année scolaire 2023-2024

virtual learning
Montréal - mardi, mai 9, 2023

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a annoncé le retour de l'Académie Quebec Virtual pour l'année scolaire 2023-2024.  Les élèves des quatre coins de la province admissibles à l'enseignement en anglais et qui répondent aux critères définis par le ministère de l'Éducation peuvent dès maintenant faire une demande d'admission pour septembre, et ce, de la maternelle à la 5e secondaire. Il est à noter, toutefois, que l’ajout d'un niveau scolaire sera conditionnel à un nombre suffisant d'inscriptions.

À sa première année d’existence, l'Académie Quebec Virtual a été en mesure de répondre aux besoins précis de sa clientèle grâce à des horaires flexibles, à de fréquentes séances de tutorat par les enseignants, à l’offre d’activités parascolaires ainsi qu’au suivi régulier de la part de l'école et de l'équipe d'encadrement. Les élèves-athlètes ont pu ainsi poursuivre leur entraînement sportif de haut niveau dans leur discipline et participer à des compétitions et événements organisés en Ontario, en Colombie‑Britannique, en Californie ainsi qu’en Europe. Les élèves souffrant d'une affection de longue durée ont pu, quant à eux, se concentrer sur leur traitement médical tout en bénéficiant d'un soutien scolaire et social. Enfin, les élèves vivant en zone rurale ont pu accéder à des cours tels que chimie et physique, qui leur permettront de poursuivre leurs études dans un domaine qui les passionne. 

Les élèves dans les situations suivantes pourraient être admissibles à l’enseignement à distance afin de satisfaire à toutes les exigences académiques : 

  • L’élève ayant une condition médicale de longue durée et qui ne peut fréquenter l'école en présentiel en raison de la gravité de ses besoins. Toute demande doit être accompagnée d'une attestation récente (datant de moins de trois mois) émise par un professionnel du réseau de la santé ou des services sociaux;
  • L'élève inscrit à un programme Sport-études/athlète de haut niveau et pour lequel l'école locale ne peut répondre à ses besoins scolaires en raison du manque d'accessibilité à des cours spécifiques (par exemple, séquence mathématique sciences, chimie, physique) ou de la distance et d'un conflit d'horaire entre l'organisation sportive et l'école;
  • L'élève qui habite en zone rurale et dont les besoins scolaires ne peuvent être satisfaits au sein de son école locale, en raison du manque d'accessibilité à des cours spécifiques (par exemple, séquence mathématique sciences, chimie, physique) et lorsque le transport vers une autre école n'est pas envisageable.

« Bien que la fréquentation physique scolaire soit obligatoire et bénéfique pour tous les élèves, la CSEM est consciente que cela peut représenter un défi pour certains », a indiqué David Servello, directeur de l'Académie. « C'est donc pour cette raison que ce projet a vu le jour puisqu'il permet de mieux répondre à leurs besoins grâce à un enseignement virtuel en direct et à un emploi du temps adapté aux élèves. »

Pour inscrire leur enfant, les parents sont invités à visiter le www.emsb.qc.ca/qva et à cliquer sur le lien prévu à cette fin.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite