Communauté / Communiqués de presse

L'Académie Royal West remporte la Bataille des livres

rwa winners
Montréal - vendredi, avril 14, 2023

« Nous avons lu les livres ». C'est ainsi que la capitaine de l'équipe, Emma Birlean, a brièvement expliqué la victoire écrasante de l'Académie Royal West dans le cadre du concours annuel la Bataille des livres de la Commission scolaire English-Montréal - la première présentation en personne de cet événement en quatre ans.

Des élèves de quatre écoles secondaires se sont affrontés en mettant à l’épreuve leurs connaissances en lien avec 12 livres pour adolescents qu'ils ont lus au cours de l'année scolaire. Le concours a été organisé par les bibliothécaires des écoles et les Services éducatifs de la CSEM.

L'Académie Royal West de Montréal-Ouest a accumulé 105 points lors de la compétition finale qui a eu lieu au centre administratif de la CSEM. L'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord s'est classée deuxième avec 80 points, suivie de l'école secondaire Westmount avec 74 points et de l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint‑Léonard avec 72 points.

Les gagnants représenteront la CSEM dans le cadre de l’Ultime bataille le mercredi 26 avril, au centre administratif de la Commission scolaire Lester B. Pearson (CSLBP) située au 1925, avenue Brookdale, à Dorval. À cette occasion, l'équipe gagnante de la CSEM tentera de remporter les grands honneurs à l'échelle de la métropole en se mesurant aux équipes gagnantes de la Commission scolaire Lester B. Pearson et de l'Association des écoles privées du Québec (AEPQ).

Les bibliothécaires de la CSEM soulignent que la Bataille des livres permet aux élèves d'explorer une foule de genres littéraires tout en développant simultanément des compétences en matière de travail d'équipe. Lancé par la CSLBP en 2013, ce concours a gagné en popularité au fil des ans et un nombre croissant d'écoles des quatre coins de la ville y prennent part. 

« Nous nous sommes réunis au cours de l'année pour nous préparer en prévision du concours », a indiqué Emma Birlean. « Il a été difficile de réunir toute l'équipe parce que nous participons tous à d'autres activités parascolaires, mais nous avons tous contribué à la victoire. »

Les autres membres de l'équipe gagnante sont Nate Rothman, Mia Feng, Kai Yip, Sophie Steiner, Abby Inx, Chloe Romero Demi et Annabelle Hillier. 

Au nombre des personnalités invitées à faire la lecture des questions, mentionnons Elias Makos, animateur radio à CJAD et diplômé de l'Académie LaurenHill, ainsi que Mitali Ruths, auteure de livres pour enfants. Les organisateurs souhaitent remercier CBC Canada Reads, Drawn & Quarterly, Livres Babar, Librairie Paragraphe et Crossover Comics pour leur soutien lors de cet événement. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite