Communauté / Communiqués de presse

L'école primaire Coronation célèbre le couronnement du roi Charles

coronation kids
Montréal - vendredi, mai 5, 2023

Dans la foulée du couronnement du roi Charles III qui aura lieu cette fin de semaine, Soumiya Thiyagarajah et Rhealyne-Marie Estero, enseignantes à la maternelle à l'école Coronation de Côte-des-Neiges, ont voulu que leurs élèves comprennent pourquoi le nom de leur école – Coronation, soit couronnement en français – fera la une de tous les journaux.

Comme il s'agit du premier couronnement d’un monarque britannique depuis 1953, le mercredi 3 mai, les enseignantes de la maternelle ont transformé l'événement à venir en une leçon d'histoire interactive pour leurs élèves, avec l'aide d'une classe de 5e année. 

Pour souligner cet événement, les élèves ont passé la matinée à en apprendre davantage sur le couronnement et sur son importance pour les Britanniques, tant au Royaume-Uni que dans le monde entier. Ils ont également participé à un projet d'arts plastiques où ils ont créé leurs propres couronnes et autres symboles liés au couronnement.

En 1953, les écoles de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM, aujourd'hui la CSEM) avaient célébré le couronnement de la reine Élisabeth II en organisant plusieurs cérémonies. La CEPGM avait alors distribué à toutes les écoles une brochure illustrant diverses façons pour les élèves de reproduire les joyaux de la couronne (symboles, régalia et attributs), de sorte que toute la beauté et le charme de ce couronnement se reflètent dans les salles de classe et les corridors. À l’époque, chaque école s’était vu remettre un portrait encadré de la reine Élisabeth II, tandis que les élèves avaient confectionné eux-mêmes d'autres décorations. Outre les diverses activités artistiques, des assemblées, des leçons d'histoire et de la musique avaient contribué à marquer l’événement.

Le couronnement de la reine Élisabeth II a coïncidé avec l'ouverture de l'école Coronation, d'où son nom.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite