Communauté / Communiqués de presse

La CSEM célèbre COLORS FOR PEACE

group of students and administrators
Montréal - mardi, mai 2, 2023

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a organisé une exposition ainsi qu’une cérémonie le 26 avril à son centre administratif. À cette occasion, des élèves de trois programmes d'enseignement des langues d'origine (PELO) ont été récompensés pour leur participation à l'activité COLORS FOR PEACE (couleurs pour la paix).

Les programmes PELO visent à améliorer les connaissances des élèves par rapport à leur langue d'origine et à approfondir leur compréhension de l'expérience humaine en favorisant l'appréciation des coutumes, de la culture et des réalisations des membres de leur communauté. Lors de cette activité, 30 élèves de Dante, East Hill et Pierre de Coubertin ont présenté les meilleurs dessins en présence de la consule générale d'Italie à Montréal, Silvia Costantini, et du président de Colori Per la Pace, M. Antonio Giannelli.

COLORS FOR PEACE est un organisme à but non lucratif qui recueille et expose, depuis 2015, des dessins réalisés par des enfants du monde entier. Ces dessins sont exposés dans des lieux importants en Italie et à l'étranger, tels que le Colisée de Rome, le Palazzo Vecchio de Florence, la maison natale de Léonard de Vinci, la maison de Dante Alighieri à Florence, les Sassi di Matera, les expositions internationales de Milan et de Dubaï, les Jeux olympiques de Rio de Janeiro et de Tokyo, la Chambre des députés italiens à Rome, etc. Les dessins ont pour thèmes la paix, la famille, le jeu et l'amitié.

COLORS FOR PEACE s'est donné pour mission de combler le fossé culturel, social et économique entre les pays riches et les pays défavorisés en faisant la promotion des dessins d’enfants dans le monde entier. L'organisme vise ainsi à créer une culture universelle de la paix où les générations futures pourront consciemment rejeter toute forme de guerre ou de division entre les peuples.

Dans le cadre de cette initiative en partenariat avec le Consulat général d’Italie à Montréal, c’est avec grand enthousiasme que nos élèves ont fourni leurs dessins dans le but de « DONNER DES COULEURS POUR LA PAIX ». Ce projet est destiné à semer la paix et l’espoir dans le monde au moyen de teintes vibrantes pour assurer un avenir haut en couleur aux adultes de demain. Les dessins réalisés par nos élèves seront exposés au Colisée de Rome le 21 septembre 2023 lors de la Journée mondiale de la paix.

Au nombre des dignitaires présents, mentionnons Fortunato Mangiola, consul commercial; Mario Gallo, secrétaire du président, Colors for peace; Isabella Anna Luigia de Finis, responsable scolaire, Consulat général; Mario Pietrangelo, commissaire de la CSEM; Nick Katalifos, directeur général de la CSEM, de même que des membres de la direction.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal 

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English‑Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite