Communauté / Communiqués de presse

La CSEM honorera les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation

admin building
Montréal - mardi, août 24, 2021

Afin d’honorer l’histoire autochtone du Québec et du Canada, le conseil des commissaires de la CSEM a adopté en juin plusieurs résolutions visant à accroître, dans les salles de classe, la sensibilisation et la compréhension de l’histoire, des réalités et des perspectives des peuples autochtones.

« Il s’agit là d’une démarche importante, attendue depuis fort longtemps », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona. « Ce moment de réflexion permet de rappeler que les peuples autochtones vivaient sur notre territoire avant l’arrivée des colons européens. Ces terres n’ont jamais été cédées ».

Le conseil des commissaires s’est engagé à fournir des ressources adaptées à l’âge des élèves ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel pour le personnel. À l’heure actuelle, la CSEM travaille à réunir les parties prenantes, les facultés universitaires, de même que les membres et les dirigeants des communautés autochtones locales afin de permettre un apprentissage plus approfondi.

Qui plus est, la CSEM s’est engagée à rédiger et à adopter une reconnaissance des terres autochtones visant à favoriser la réflexion et la responsabilité, ainsi qu’à honorer les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Les 94 appels à l’action, tels que présentés dans un rapport déposé en juin 2015, ont pour but de « remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation canadienne ».

« Bien qu’il reste beaucoup à faire, je suis heureux que la CSEM contribue à cet effort de réconciliation, a ajouté M. Ortona. Nous continuerons à le faire en tant que commission scolaire, en tant qu’individus et en tant que membres de la société. »

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite