Communauté

Les élèves de la CSEM s’illustrent à la compétition RoboCupJunior Québec

roboJunior
Montréal - jeudi, mai 2, 2019

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a été représentée par 14 écoles à l’occasion de la compétition RoboCupJunior 2019 qui s'est tenue à l'école secondaire Westmount les 26 et 27 avril.

Au nombre des participants, mentionnons des élèves de 12 écoles primaires de la CSEM (Bancroft sur le Plateau; Cedarcrest, Gardenview et Parkdale à Saint-Laurent; Coronation à Côte-des-Neiges; Dalkeith à Anjou; Edinburgh à Montréal-Ouest; Général Vanier et Honoré-Mercier à Saint-Léonard; Our Lady of Pompei à Ahuntsic; Pierre Elliott Trudeau à Rosemont et Royal Vale à NDG) de même que deux écoles secondaires (Académie Royal West à Montréal-Ouest et Collège Vincent Massey à Rosemont).

Cedarcrest et Gardenview ont terminé au premier rang dans deux catégories, tandis que Général Vanier, Vincent Massey et Royal West ont remporté les honneurs dans diverses compétitions.

RoboCupJunior Québec est l’événement officiel pour permettre à des équipes de se qualifier dans les défis OnStage, Rescue et Soccer afin de prendre part à la Compétition et au Symposium RoboCup International. Cette année, cet événement international aura lieu à Sydney en Australie et en 2020, à Bordeaux en France. Toutes les équipes participantes doivent concevoir, programmer et construire une série de robots pour exécuter une tâche assignée en fonction de leur catégorie d'intérêt. Ces tâches sont développées par une équipe internationale d'experts en programmes STIAM provenant des quatre coins de la planète. 

« Des équipes de robotique ont été formées pour encourager les élèves à s'intéresser davantage aux  mathématiques et aux sciences », a déclaré Civita Tudino, directrice à l’école Cedarcrest. « Ce faisant, le programme prépare nos élèves à travailler et à s’épanouir au sein de notre économie mondiale où la technologie occupe une place de plus en plus grande. RoboCupJunior permet d’initier les élèves au domaine de la robotique, une façon nouvelle de développer des compétences techniques en acquérant une expérience pratique de l'électronique, de l’équipement et des logiciels. Qui plus est, cet événement favorise grandement le travail d’équipe tout en permettant aux élèves d’échanger des concepts technologiques avec des camarades. »

Le défi SuperTeam est constitué de plusieurs équipes d’élèves regroupées pour former une grande équipe. À titre d’exemple, Salsa Spies qui a remporté le trophée dans la catégorie OnStage était composée des équipes individuelles suivantes : Diamond Stars (Edinburgh), Fashion Folks (Coronation) et Ariel (Our Lady of Pompei). Les élèves n’ont eu que quelques heures pour se rencontrer et travailler ensemble, décider quels robots utiliser pour la nouvelle prestation, créer une nouvelle chorégraphie et choisir un nouveau nom d’équipe pour leur OnStage SuperTeam. Ce défi permet aux élèves d’échanger avec des élèves aux affinités semblables, d’interagir entre eux et de rapidement mettre à profit leurs compétences pour accomplir la tâche qui leur est assignée.

Voici la liste officielle des vainqueurs

ROBOFÊTE (PRIMAIRE)

1er

L.T.D.D.A.

Gardenview

2e

Ain’t No Party Like a RoboParty

Honoré Mercier

3e

The Nerds

Edinburgh

 

SOCCER-BALLON ÉLECTRONIQUE (PRIMAIRE)

1er

Gardenview Chunguses

Gardenview

2e

P.E.T. 2

Pierre Elliott Trudeau

3e

P.E.T. 1

Pierre Elliott Trudeau

 

SSOCCER-BALLON PASSIF (PRIMAIRE)

1er

GV Mechanics

General Vanier

2e

Forze Robo-Naldo

Honoré Mercier

3e

GV Rumble

General Vanier

 

SOCCER-BALLON PASSIF (SECONDAIRE)

1er

Black & White

Vincent Massey Collegiate

 

RESCUE-LIGNE (PRIMAIRE)

1er

T800

Cedarcrest

2e

Tech Warriors

Gardenview

3e

Herbie

Cedarcrest

 

RESCUE-LIGNE (SECONDAIRE)

1er

Anonymous

Royal West Academy

2e

VMC5

Vincent Massey Collegiate

3e

Komrades

Vincent Massey Collegiate

 

OnSTAGE (Primaire)

1er

Cedarcrest Circus

Cedarcrest

2e

Dance Dance Robolution

Honoré Mercier

3e

Cinderella

Our Lady of Pompei

  

SUPERTEAMS (ST) 

ROBOFÊTE                                                     SOCCER-BALLON ÉLECTRONIQUE

ST Champion

JCT

 

ST Champion

Garden PET

 

SOCCER-BALLON PASSIF                                RESCUE-LIGNE

ST Champion

Game of Thrones & Triple T’s

 

ST Champion

East Side

 

OnSTAGE

ST Champion

Salsa Spies

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite
janv. 25, 2024
La Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous...
Lire la suite