Communauté / Communiqués de presse

Programme de formation accélérée des futurs PAB offert à la CSEM

Montréal - lundi, juin 15, 2020

La Commission scolaire English-Montréal est fière de contribuer à la formation des travailleurs de première ligne en cette période de pandémie de COVID‑19

À compter du lundi 15 juin, le Centre de santé et d’études commerciales Shadd (www.shadd.com) à NDG accueillera un premier groupe de 132 élèves dans le cadre d'un programme spécial accéléré d'assistance à la personne en établissement et à domicile intitulé Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé. Les élèves pourront travailler comme préposés aux bénéficiaires (PAB) d'ici le 15 septembre. Une deuxième cohorte devrait entreprendre cette formation au plus tard le 6 juillet. Le Centre Shadd formera six groupes au total, soit le maximum que cet établissement est en mesure d’accueillir : trois groupes inscrits à la formation de jour et trois autres en soirée.  

Ce programme accéléré, qui s’échelonne généralement sur une période d’environ neuf mois, a été autorisé par le gouvernement du Québec afin de recruter au moins 10 000 nouveaux PAB qui seront dépêchés dans des établissements de soins de longue durée pour personnes âgées, durement frappés par la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement a reçu plus de 85 000 demandes pour ce programme accéléré. La semaine dernière, la CSEM et le CIUSSS local ont uni leurs efforts afin de former la première cohorte.

Au cours des trois dernières années, Shadd a affiché un taux de placement de 95 %. Ses élèves ont choisi des carrières enrichissantes pour œuvrer auprès de clients ou de patients en tant que préposés aux soins, aides-soignants ou préposés aux bénéficiaires dans les hôpitaux, les CLSC, les établissements de soins prolongés, les centres de réadaptation et les organismes privés de soins et de santé, et ce, partout dans la province.

Le Centre de santé et d'études commerciales Shadd est situé au 1000, avenue Old Orchard (entre le chemin Upper Lachine et la rue Saint-Jacques).

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite