Communiqués de presse / Communauté

Réactions de la CSEM aux commentaires de la Direction de la santé publique quant aux systèmes de ventilation

joe ortona
Montréal - vendredi, janvier 8, 2021

Malgré les informations communiquées aujourd’hui par la Direction de la santé publique du Québec selon lesquelles l’installation de ventilateurs d’air portables dans les salles de classe n’est pas recommandée, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) maintient sa décision de procéder à l’installation de cet équipement dans 30 bâtiments qui ne disposent pas d’un système de ventilation mécanique.

Le Service des ressources matérielles de la CSEM a réalisé une évaluation approfondie de l’ensemble de ses 55 bâtiments qui abritent des écoles ainsi que des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle. 

Le président de la CSEM, Joe Ortona, souligne que les installations sont déjà en avance d’un mois par rapport au calendrier prévu et qu’elles seront achevées d’ici la fin janvier. « Nous avons fait nos devoirs avant de prendre cette décision », a-t-il déclaré. « Nous avons la conviction que le type de purificateurs d’air que nous avons achetés, leurs spécifications – notamment le faible niveau sonore – ainsi que leur installation permanente dans les classes répondent aux préoccupations soulevées par le Dr Richard Massé de la Santé publique lors du point de presse du ministre Roberge présenté ce matin. Nous veillerons à ce que les autres mesures d’atténuation dans les salles de classe, comme le port du couvre-visage et la ventilation naturelle lorsque c’est possible, soient maintenues afin de réduire le plus possible le risque de transmission de la COVID-19. »

M. Ortona sera à l’école primaire Pierre Elliott Trudeau (6855, rue Cartier) de Rosemont à 10 h le 11 janvier lors du retour en classe des élèves du primaire. À l’école Pierre Elliot Trudeau, 26 purificateurs d’air ont été installés durant la période des Fêtes. La directrice de l’école, Tanya Alvares, prendra également la parole à cette occasion.

« Je tiens à rassurer toute notre communauté que la santé et la sécurité de notre personnel et de nos élèves demeurent notre priorité », a précisé M. Ortona. « Dans ce contexte pour le moins difficile, j’aimerais remercier l’ensemble du personnel de la CSEM qui ne cesse de se surpasser pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages dans un environnement aussi accueillant que possible. Outre la mise à jour des mesures annoncées par le gouvernement provincial, l’installation de 806 purificateurs d’air se poursuit et devrait être terminée à la fin janvier, soit un mois plus tôt que prévu. »

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite