Communiqués de presse / Communauté

Relocalisation des élèves de l’école Westmount Park et révision du projet de création d’une école Français Plus

students of Westmount Park Elementary School
Montréal - jeudi, janvier 17, 2019

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) relocalisera les élèves de l’école primaire Westmount Park, pendant une période de deux ans, à l’Académie internationale Marymount à NDG et à l’ancienne école primaire St. John Bosco à Ville-Émard. Entre-temps, le projet de création d’une nouvelle école primaire Français Plus à NDG a été reporté dans le but d’examiner une autre option concernant le bâtiment visé.

Des travaux majeurs de rénovation seront effectués à l’école primaire Westmount Park. Devant l’ampleur du projet de 12,5 millions de dollars, l’ensemble des élèves et du personnel devront être relocalisés durant les deux prochaines années scolaires, soit 2019-2020 et 2020-2021. L’effectif scolaire qui compte plus de 700 élèves sera réparti entre Marymount et St. John Bosco. Des classes de prématernelle à la 6e année seront offertes aux deux endroits afin d’éviter de séparer les enfants d’une même famille.

Devant le débordement des écoles primaires dans l’ouest de son territoire, le comité de planification à long terme de la CSEM avait initialement proposé d’ouvrir une nouvelle école primaire Français Plus au 4850, avenue Coronation à NDG. Les écoles d’immersion surpeuplées dans ce secteur sont Edinburgh (127 pour cent de sa capacité) à Montréal-Ouest, Merton (107 pour cent de sa capacité) à Côte Saint-Luc et Willingdon (90 % de sa capacité) à NDG. Dans le but d’établir cette nouvelle école, la CSEM avait alors recommandé que les effectifs de deux écoles secondaires innovatrices, soit Focus et Outreach, soient relocalisés dans le bâtiment de l’école secondaire James Lyng à Saint-Henri. Cette dernière a conclu un bail avec le Collège Centennial, lequel prendra fin le 30 juin 2019.

Le conseil des commissaires a accepté une nouvelle proposition du comité de planification à long terme selon laquelle l’une des écoles surpeuplées (Edinburgh, Merton ou Willingdon) établirait un campus junior (de la prématernelle à la 2e année) dans le bâtiment de l’avenue Coronation de manière à désengorger sur-le-champ l’école en question ainsi que les deux autres écoles aux prises avec le même problème dans ce secteur. Qui plus est, l’école qui installerait son campus junior dans ce bâtiment pourrait également offrir le programme Français Plus. Le premier programme d’immersion Français Plus serait offert de la maternelle à la 4e année (plutôt que de la maternelle à la 2e année) et le programme bilingue (50 % en anglais et 50 % en français) serait offert en 5e et 6e année.

Les trois écoles primaires actuellement surpeuplées dans le secteur ouest seront maintenant consultées dans le but de savoir si elles accepteraient ce qui suit : s’implanter sur l’avenue Coronation et ouvrir un campus junior à compter du mois d’août 2019; offrir un programme Français Plus dans leur école au cours des 18 prochains mois; et accueillir le trop-plein d’élèves provenant des deux autres écoles primaires étant donné qu’elle disposerait dorénavant d’un plus grand nombre de salles de classe réparties entre les deux bâtiments.

Les groupes suivants seront visés par la consultation : les conseils d’établissement des écoles Edinburgh, Merton et Willingdon, le comité de parents de la CSEM (CPCSEM), le comité consultatif de gestion centrale (CCGC), l’Association des enseignantes et enseignants de Montréal (AEM), le Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM), l’Association professionnelle du personnel administratif (APPA), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et l’Association des cadres scolaires de Montréal (ACSM). La décision finale sera prise par le conseil des commissaires le 20 février.

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