Communauté

Royal West grande vainqueur en programmation et la troisième place pour le CTR en production vidéo

Montréal - mardi, mars 10, 2020

Dans le cadre de la compétition de robotique Flip 2020 qui s’est déroulée du 13 au 15 février, l’Académie Royal West (RW) à Montréal-Ouest s’est illustrée de belle manière. En effet, elle a remporté les honneurs en programmation dans la Division des écoles secondaires. Dans la même catégorie, l'équipe est arrivée troisième au classement général. Elle s'est classée cinquième dans sa Division, toutes épreuves confondues, et 15e parmi toutes les équipes.

« Nous avons très bien fait cette année », a déclaré Stephan Nemeth, enseignant en informatique à l'école qui, tous les ans depuis les six dernières années, prépare une équipe en vue de cette compétition. « Ce fut une excellente occasion pour nos élèves d'apprendre à travailler sous pression et d'améliorer leurs compétences en robotique, programmation, vidéo et conception de sites Web. Je suis extrêmement fier de ce qu'ils ont accompli. Les élèves ont également créé un superbe kiosque des plus créatifs inspiré des transports en commun, avec un plan de métro de l'école où étaient présentées les nombreuses activités offertes à l’Académie Royal West ». L'équipe était formée de 24 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

Autres résultats de Royal West dignes de mention :

Conception d’un kiosque : Troisième dans leur Division et 9e au classement général (le kiosque de 12 pi x 12 pi était conçu pour travailler sur le robot)

Esprit sportif : Troisième dans leur Division et 9e au classement général

Quelque 600 élèves regroupés en 26 équipes ont pris part à la compétition, dont 15 écoles secondaires, 10 cégeps et 1 centre d’éducation des adultes, soit le Centre de technologie Rosemont (CTR) de la CSEM.

Le CTR arrive bon troisième dans la catégorie Meilleure vidéo

Dans la catégorie Meilleure vidéo produite par les équipes de la Division 2, le CTR a décroché la troisième place. « Je suis immensément fier de notre équipe qui a su surmonter l'adversité afin de réparer le bras cassé pendant la compétition, pour ainsi accéder aux quarts de finale », a déclaré l'enseignant Joseph Rainone.

La compétition a innové cette année avec l’ajout de la règle interdisant aux robots de toucher les pièces de jeu. Les équipes ont dû construire des robots télécommandés qui, à l'aide de leviers et d'interrupteurs, déposaient des poches de sable sur un convoyeur à chaîne pour ensuite tomber dans un bac. CRC Robotics a déclaré dans un communiqué : « Cette année, la compétition faisait appel à la stratégie et la prise de décisions. La vitesse et la direction des pièces de jeu étaient tributaires des actions prises par les robots sur le terrain ».

La compétition Flip 2020 est organisée par CRC Robotics qui conçoit des événements et des initiatives pour encourager les élèves à poursuivre des études supérieures et des carrières dans le domaine des STIM.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite
janv. 25, 2024
La Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous...
Lire la suite